Les Clarendon Schools en guerre. Regards sur le corps entre pratique sportive et entraînement militaire (1939-1945) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les Clarendon Schools en guerre. Regards sur le corps entre pratique sportive et entraînement militaire (1939-1945)

Clémence Pillot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1135651

Résumé

Publié en 1857, Tom Brown’s Schooldays, classique de la littérature enfantine qui suit le parcours de l’élève Tom Brown à Rugby School dans les années 1830, inscrit dans les représentations des public schools anglaises le concept de Muscular Christianity, synthèse de certitude religieuse et de vigueur physique au service de causes perçues comme justes. Les public schools réformées au milieu de la période victorienne sous l’impulsion de headmasters tels Vaughan à Harrow, Cotton à Marlborough ou Thring à Uppingham, promouvant le sport et les jeux, et célébrant les valeurs de masculinité, de loyauté et de patriotisme, seront restées des illustrations célèbres de ce courant de pensée en milieu scolaire. Gardant à l’esprit cette tradition sportive, on sera tentée de se demander si, d’une guerre à l’autre, le conflit armé ne représente pas dès lors, selon la formule de Donald E. Hall, ‘’ l’aboutissement inéluctable et tragique de l’idéal héroïque du dix-neuvième siècle pour des générations nourries aux idéaux de préparation physique, de devoir et d’honneur ‘’. Revenant sur la sécularisation du concept et ses difficultés à se maintenir face aux réalités d’une guerre moderne en 1914-18, l’on s’attachera plus particulièrement au second conflit mondial pour réfléchir aux liens entre corporalité, pratique sportive et entrainement militaire. On évoquera, entre autres, l’expérience de l’évacuation qui devait offrir aux écoles accueillies par des public schools situées dans la campagne anglaise (Westminster dans le West Sussex et St Paul’s dans le Berkshire) les conditions d’une vigueur physique renouvelée ; la participation des élèves aux organisations de jeunesse soutenues par le Ministère de la Défense comme la Combined Cadet Force et aux formations paramilitaires telles que la Home Guard ; la postérité, enfin, du concept de Muscular Christianity à la lumière des propos de Brian Urquhart, ancien élève de Westminster, engagé en 1939, sur sa scolarité : ‘’ les exhortations des enseignants concernant la bonne conduite et le civisme, l’esprit des jeux, et le code de conduite qui présidait à nos relations, tout ceci nous avait fait rire mais en fin de compte, c’est nous qui avions tort. La plupart d’entre nous quitta Westminster avec un foi inébranlable dans le concept de service. ‘’
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03682135 , version 1 (30-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03682135 , version 1

Citer

Clémence Pillot. Les Clarendon Schools en guerre. Regards sur le corps entre pratique sportive et entraînement militaire (1939-1945). Doctoriales du Centre de Recherche en Histoire du XIXème siècle, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-03682135⟩
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