Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Books

Modernités de Charlie Chaplin. Un cinéaste dans l’oeil des avant-gardes

Résumé : Première star internationale de l’histoire du cinéma, Charlie Chaplin n’a cessé de fasciner, et ce dès l’apparition du personnage de Charlot sur les écrans en 1914. Très vite, les artistes, écrivains et intellectuels d’avant-garde (de Louis Aragon à Walter Benjamin, de Robert Desnos à Alexandre Rodtchenko, de Fernand Léger à Yvan Goll, d’Henri Michaux à Pablo Picasso, de Philippe Soupault à Sergueï M. Eisenstein...) ont reconnu le cinéaste comme l’un des leurs et fait du personnage qu’il a créé à la fois un frère, un modèle et un sujet iconographique et littéraire. Ce sont ces affinités électives entre la modernité de Charlot/ Chaplin (l’un et l’autre se confondent) et celle des avant-gardes artistiques que ce livre invite à explorer en questionnant le dialogue qui s’est noué entre le petit vagabond et la pointe la plus avancée de l’art de son temps, entre des films qui ont fait rire le monde entier et les œuvres plastiques et poétiques qu’ils ont inspirées ou leur font écho, entre une forme en mouvement, muette, blanche et noire, imprimée dans les sels d’argent de lapellicule et le mythe auquel elle a donné naissance.
Complete list of metadata

https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03810626
Contributor : José Moure Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 11, 2022 - 3:15:50 PM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 2:20:05 PM

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-03810626, version 1

Collections

Citation

Claire Lebossé, José Moure. Modernités de Charlie Chaplin. Un cinéaste dans l’oeil des avant-gardes. Impressions Nouvelles. 2022, Caméras subjectives. ⟨hal-03810626⟩

Share

Metrics

Record views

0