Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Books

Design en regards

Abstract : Qu’y aurait-il de foncièrement changé aujourd’hui dans la manière moins, peut-être, de transmettre le design (son histoire, sa culture, sa théorie) que de former au design ? — selon l’acception jadis retenue notamment par Johannes Itten et Walter Gropius touchant à l’intériorité de l’être, à son accomplissement et ne se rapportant nullement ici au formatage de l’esprit, au dressage ou conditionnement de l’action ; former (ou, symétriquement, se former) au design ne serait autre, en l’espèce, que viser (ou convoiter) l’accès aux ‘savoir-penser’ et ‘savoir-créer’ conjugués permettant l’approfondissement de la subjectivité et favorisant la construction d’une conscience aussi éclairée que libre. Autour de cette question complexe, mais du reste essentielle, plusieurs acteurs francophones de l’enseignement du design ici réunis partagent leurs regards, leurs convictions et réflexions, tentant ainsi d’y apporter certains éléments de réponse.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03832656
Contributor : David Bihanic Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 27, 2022 - 6:47:22 PM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 2:18:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03832656, version 1

Collections

Citation

Share

Metrics

Record views

0