Marcel Lods. Éduquer à l’architecture moderne - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2022

Marcel Lods. Éduquer à l’architecture moderne

Résumé

Si l’œuvre de Marcel Lods est, pour une assez large part, connue de tous en France comme à l’étranger – cela à la faveur de nombreuses constructions « manifestes » du mouvement moderne –, force est de constater qu’une part substantielle de sa réflexion sur l’architecture et planification territoriale demeure à ce jour sinon ignorée, à tout le moins confidentielle. Pourtant, Marcel Lods aura eu à cœur, tout au long de sa carrière, d’en énoncer publiquement les termes, notions, concepts et idées-clés au sein de différentes publications, d’exprimer et de partager ses vues, ses conceptions et positions souvent radicales à l’occasion de conférences, également d’entretiens avec la presse et les médias. Dès lors, de toutes ces paroles, il ne reste à présent que des traces écrites relativement éparses – bien que consciencieusement archivées –, des retranscriptions, des notes et brouillons que l’architecte aura pris soin de conserver, également des commentaires, des rédactions et compositions dont plusieurs resteront inachevés. Cet ouvrage est le premier d’une nouvelle collection aux éditions Athom intitulée « Paroles » laquelle, partant de retranscriptions de conférences et écrits de créateurs éminents (architectes, designers, artistes) – un « matériau » inédit sinon extrait de publications aujourd’hui épuisées – propose d’en reconsidérer le sens, d’en réévaluer la portée (ou visée) ainsi que l’influence fort d’études, d’analyses et points de vue historiographiques critiques réalisés par des auteurs de profils et appartenances disciplinaires variés (histoire, philosophie, esthétique et sciences de l’art, anthropologie, etc.). Au sein de ce volume, ont été retenus sept textes produits par Marcel Lods entre 1947 et 1967 : des notes de lecture et d’écriture en préparation d’articles, un rapport d’étude/d’expertise, des essais dans leur version de travail ainsi que des retranscriptions écrites de conférences. Sept textes pour lesquels le propos aura été évidemment adapté à la cible (lectorat ou audience) mais dont la réunion, au sein de ce livre, fait très clairement apparaître les nombreux « échos », les relations de sens et complémentarités. L’ouvrage est complété d’une biographie de Marcel Lods par Pieter Uyttenhove, et d’interprétations des textes du constructeur par six auteurs invités, de profils et expertises distincts, qui reviennent, chacun à leur façon, sur certains passages, relèvent et démêlent quelques-uns des « points » ou « nœuds » problématiques et s’attachent, en définitive, à remettre « les choses » en perspective ; ceci concourant à démontrer – puisqu’il le fallait – combien le recours à la pensée de Marcel Lods demeure toujours aussi précieux, fécond et utile en vue de traiter des enjeux et questions essentiels de l’architecture, d’hier à aujourd’hui.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03832672 , version 1 (27-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03832672 , version 1

Citer

David Bihanic, Pieter Uyttenhove. Marcel Lods. Éduquer à l’architecture moderne. Athom éditions, 356 p, 2022, 9978-2-9573855-1-5. ⟨hal-03832672⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More