Figures de l’extase. Eisenstein et l’esthétique du pathos au cinéma - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Figures de l’extase. Eisenstein et l’esthétique du pathos au cinéma

Résumé

La carrière artistique d’Eisenstein a traversé trois décennies de l’histoire du cinéma, mais au cœur de ses recherches, il a toujours eu l’idée de réaliser des films ayant une grande intensité pathétique, afin de toucher de manière efficace le public. Ce livre analyse le parcours qui a mené le cinéaste des premières théories sur le montage jusqu’à la formule de l’extase, une méthode qui devait lui permettre de réaliser des œuvres à la fois organiques et pathétiques, signifiantes et émotionnelles, dialectiques et dionysiaques. L’étude des figures de l’extase, qui se trouvent dans ses textes et ses films, permettra de découvrir toute la puissance et l’ambiguïté d’une esthétique qui explore les limites de la représentation artistique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03841193 , version 1 (06-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03841193 , version 1

Citer

Massimo Olivero. Figures de l’extase. Eisenstein et l’esthétique du pathos au cinéma. Mimésis. , 2017, 978-88-6976-060-0. ⟨hal-03841193⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More