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Figures de l’extase. Eisenstein et l’esthétique du pathos au cinéma

Abstract : La carrière artistique d’Eisenstein a traversé trois décennies de l’histoire du cinéma, mais au cœur de ses recherches, il a toujours eu l’idée de réaliser des films ayant une grande intensité pathétique, afin de toucher de manière efficace le public. Ce livre analyse le parcours qui a mené le cinéaste des premières théories sur le montage jusqu’à la formule de l’extase, une méthode qui devait lui permettre de réaliser des œuvres à la fois organiques et pathétiques, signifiantes et émotionnelles, dialectiques et dionysiaques. L’étude des figures de l’extase, qui se trouvent dans ses textes et ses films, permettra de découvrir toute la puissance et l’ambiguïté d’une esthétique qui explore les limites de la représentation artistique.
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https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03841193
Contributor : MASSIMO OLIVERO Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, November 6, 2022 - 10:29:34 PM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 2:19:59 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03841193, version 1

Collections

Citation

Massimo Olivero. Figures de l’extase. Eisenstein et l’esthétique du pathos au cinéma. Mimésis. , 2017, 978-88-6976-060-0. ⟨hal-03841193⟩

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