Le tambour rythmique : pour un cinéma de la régression improductive - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world Année : 2014

Le tambour rythmique : pour un cinéma de la régression improductive

Résumé

Le texte interroge la théorie sur le mouvement cinématographique de Sergueï Eisenstein et les possibles relations de son esthétique avec le cinéma underground nord-américain des années 1970. En particulier il s'agira de proposer le principe formel du « tambour rythmique », conçu par le cinéaste soviétique pour analyser le montage de ses œuvres d'avant-garde, comme clé de lecture de l'écriture expérimentale de Back and Forth de Michael Snow, Serene Velocity d'Ernie Gehr et Epileptic Seizure Comparison de Paul Sharits.

Dates et versions

hal-03843078 , version 1 (07-11-2022)

Identifiants

Citer

Massimo Olivero. Le tambour rythmique : pour un cinéma de la régression improductive. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2014, 10, ⟨10.4000/miranda.6217⟩. ⟨hal-03843078⟩
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