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Nouvelles formes de présence dans la performance

Résumé : La performance est apparue avec le dadaïsme, dans une Europe qui cherchait alors ses marques et dans l’effervescence politique, idéologique et artistique qui répondait aux soubresauts d’un monde industriel en crise dans lequel chacun tentait de trouver son identité par l’affirmation de son territoire et de ses modes de vie. La cruauté sanguinaire du premier conflit mondial suscita des réactions tout aussi radicales de la part des artistes. La performance fête donc aujourd’hui ses cent ans. Un bilan s’impose qui permettrait de dégager les formes diverses de ce genre artistique, à la fois répétitives, ritualisées et en évolution, ainsi que la pertinence ou non d’une pratique aujourd’hui amplement récupérée, alimentant tant et plus l’économie du "spectacle ". Avec cette conséquence : l’apparition de modes parallèles, subversifs, violents parfois, au dessein contre-culturel.
Document type :
Books
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https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03844799
Contributor : Pascale Weber Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 9, 2022 - 9:00:36 AM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 2:20:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03844799, version 1

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Citation

Pascale Weber, Polina Dubchinskaia. Nouvelles formes de présence dans la performance. Publication aux Presses de l’Institut Repine, Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, 2018, 978-5-903677-64-1. ⟨hal-03844799⟩

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