Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Book sections

"Résistance et autres propriétés du matériau artistique"

Abstract : Les installations-projections sont des figures de l’enfermement. Le sensator (visiteur aux sens sollicités) y est interpellé, agressé parfois. Cabines, cellules, recoins et refuges l’isolent, faisant écho à la traditionnelle solitude de l’artiste dans son atelier. De tels dispositifs, éprouvants et éprouvés par le corps, constituent aussi des espaces où l’objet se serait peu à peu, depuis vingt ans retiré – miniaturisé, intégré comme support technique – et de moins en moins donné comme levier de résistance à une dématérialisation de l’œuvre d’art. Aujourd’hui s’affirme une création multimédia. Parmi les artistes, certains récusent la pratique traditionnelle de l’art, refusent l’œuvre comme objet d’un négoce, dénoncent la production artisanale (quand bien même elle serait issue de technologies très récentes). Ils sont entrés en résistance afin de préserver l’enthousiasme et la nécessaire utopie à tout projet humain, individuel ou collectif.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03849632
Contributor : Pascale Weber Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, November 12, 2022 - 2:27:56 AM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 2:18:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03849632, version 1

Collections

Citation

Pascale Weber. "Résistance et autres propriétés du matériau artistique". Jean-Marc Lachaud; Olivier Lussac. Arts et nouvelles technologies, l'Harmattan, 260 p., 2007, 978-2-296-03160-9. ⟨hal-03849632⟩

Share

Metrics

Record views

0