Anthorpobscénités et gymnastique pédagogique. - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Anthorpobscénités et gymnastique pédagogique.

Résumé

Dans cette contribution nous cherchons à témoigner comment une expérience pédagogique autour de l’anthropocène s’est traduite par une gymnastique pédagogique remettant en cause la nature et les lieux de production du savoir sur la nature, la catastrophe écologique, le monde et ses trajectoires. Notre expérience montre à quel point la pédagogie de l’anthropocène ne peut faire l’économie d’une mise en travail des ontologies en présence, au risque sinon de tomber sur une anthropobscénité, c’est-à-dire une version hégémonique et épistémiquement prédatrice des autres formes de savoir sur le monde et ses situations critiques. Notre contribution suggère que cette gymnastique passe tout à la fois par une critique frontale de la prétention hégémonique des savoirs scientifiques sur l’anthropocène ; par une prise au sérieux des mouvements de résistance qui se servent stratégiquement de ce concept pour structurer des actions ou contester des rapports de pouvoir ; et par l’impérieuse nécessité de respecter les savoirs irréductibles et inassimilables à une version rationnelle-moderne de la situation climatique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03857360 , version 1 (17-11-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Marco Dell'Omodarme Invernizzi. Anthorpobscénités et gymnastique pédagogique.. Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène, Editions des archives contemporaines, pp.139-148, 2021, 9782813004239. ⟨10.17184/eac.5548⟩. ⟨hal-03857360⟩
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