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Un long purgatoire. Processus d’assimilation de la photographie ouest-allemande des années 1950 à la pratique de l’histoire de la photographie

Résumé : La Subjektive Fotografie comme « mouvement » photographique, Otto Steinert comme initiateur du groupe fotoform, ces approximations autour de la théorie et du protagoniste les plus connus outre-Rhin de la photographie ouest- allemande d’après 1945 pourraient prêter à sourire si elles n’étaient le symptôme d’une méconnaissance, pire encore d’un désamour que les grandes institutions internationales de la photographie ont nourri jusqu’à présent pour la production de cette période. Sans vouloir verser dans une attaque en règle du positionnement actuel du monde photographique vis-à-vis de cette période, l’article tente de cerner pourquoi l’Allemagne de l’Ouest de l’immédiat après-guerre n’a pas réussi à s’imposer dans les mentalités comme ce qu’elle fut : l’un des lieux-phares de la photographie mondiale de l’époque.
Document type :
Journal articles
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https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03857584
Contributor : Anaïs Feyeux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 17, 2022 - 1:00:43 PM
Last modification on : Friday, November 18, 2022 - 3:03:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03857584, version 1

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Citation

Anaïs Feyeux. Un long purgatoire. Processus d’assimilation de la photographie ouest-allemande des années 1950 à la pratique de l’histoire de la photographie. Histo.art, 2014, 6, pp.197-213. ⟨hal-03857584⟩

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