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Pour ne plus être le miroir de l’Allemagne. L’émancipation de la photographie dans la seconde moitié des années cinquante

Résumé : Dans les premières années de l’après-guerre, le champ de la photographie se construit dans une accointance directe au destin de l’Allemagne. De l’occupation où l’utilisation est avant tout politique au développement économique des années cinquante, tout dans le domaine photographique semble en faire le miroir à petite échelle de la construction de la République fédérale. Pourtant, à partir de 1955, la photographie vient à critiquer, voir dénigrer, une bonne part des projets qu’elle avait jusque-là défendus, démontrant l’autonomie progressive que n’aura de cesse de s’octroyer le médium. La réflexion menée dans cet article s’appuie sur les composantes économiques et théoriques du champ photographique en regard avec des productions artistiques, sans faire l’impasse sur les livres illustrés (Chargesheimer, Hermann Claasen, Walter Dick) et les expositions importantes de l’époque dont celles de la photokina de Cologne.
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https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03857593
Contributor : Anaïs Feyeux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 17, 2022 - 1:07:08 PM
Last modification on : Friday, November 18, 2022 - 3:00:33 AM

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Anaïs Feyeux. Pour ne plus être le miroir de l’Allemagne. L’émancipation de la photographie dans la seconde moitié des années cinquante. Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande, 2013, 45 (2), pp.339-356. ⟨10.4000/allemagne.1516⟩. ⟨hal-03857593⟩

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