Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

La Generative Fotografie. Entre démon de l’exactitude et rage de l’histoire

Résumé : Du 21 janvier au 18 février 1968 a lieu à la Kunsthaus de Bielefeld (RFA) une exposition intitulée “Generative Fotografie” où sont exposés les travaux de quatre jeunes photographes – trois allemands, Gottfried Jäger, Hein Gravenhorst, Kilian Breier et un belge, Pierre Cordier, ces deux derniers ayant accompli une partie de leur formation à Sarrebruck auprès du chef de file de la Subjektive Fotografie, Otto Steinert. Ces travaux photographiques sont présentés sous la forme de séries, par auteur, composées pour l’essentiel de photographies abstraites. Leur cohérence procède d’un jeu de liaisons formelles, reposant sur l’évolution logique et précise d’un seul des éléments graphiques de la figure première. Systématique et programmatique, l’art de la Generative Fotografie dans l’Allemagne des années 1960-2000 apparaît exemplaire d’un activisme réfléchi, conscient des mécanismes historiques et soucieux d’accorder à la théorie un rôle de légitimation esthétique. Cette avant-garde photographique apparaît aujourd’hui comme une entreprise à mi-chemin entre le succès de la Subjektive Fotografie des années 1950 et celui de la photographie contemporaine des années 1980. Mais elle témoigne aussi, au cœur de sa stratégie de reconnaissance, d’un niveau de complexité rarement atteint, les théoriciens du mouvement développant leur pensée a posteriori et faisant ainsi de chacune des évolutions un maillon supplémentaire de difficulté.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03857603
Contributor : Anaïs Feyeux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 17, 2022 - 1:13:33 PM
Last modification on : Friday, November 18, 2022 - 3:01:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03857603, version 1

Collections

Citation

Anaïs Feyeux. La Generative Fotografie. Entre démon de l’exactitude et rage de l’histoire. Etudes photographiques, 2006, 18, pp.52-71. ⟨hal-03857603⟩

Share

Metrics

Record views

0