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Architecture et norme : tension d’un projet moderne transatlantique

Résumé : Au sein du Mouvement moderne, les divergences entre Niemeyer et Le Corbusier sur l’emploi des formes orthogonales ou courbes en architecture permet d’apprécier le déplacement et le travail de synthèse à partir d’un modèle précis, dans un débat à la marge de ceux des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne. Plus que d’influence de l’architecture européenne et nord-américaine sur l’architecture brésilienne, cet exemple permet de montrer comment des réalisations d’architectes réfléchissent leurs différences. La réflexion suscitée par la préférence réservée aux lignes orthogonales ou courbes dessine une anthropologie des formes. La réception critique des édifices du Brésilien puis des réponses poétiques appelées par les deux architectes sur l’emploi des formes orthogonales ou courbes permettent d’apprécier comment les distances géographique et culturelle face à des principes architecturaux modélisant accélèrent l’examen de questions latentes et l’évolution et l’élargissement conséquent des limites d’un modèle architectural initial.
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https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03857674
Contributor : Cécile Bourgade Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 17, 2022 - 1:47:25 PM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 2:18:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03857674, version 1

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Cécile Bourgade. Architecture et norme : tension d’un projet moderne transatlantique. Modernités artistiques : connexions Brésil-Europe, Mimesis, 2020. ⟨hal-03857674⟩

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