Architecture et norme : tension d’un projet moderne transatlantique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Architecture et norme : tension d’un projet moderne transatlantique

Résumé

Au sein du Mouvement moderne, les divergences entre Niemeyer et Le Corbusier sur l’emploi des formes orthogonales ou courbes en architecture permet d’apprécier le déplacement et le travail de synthèse à partir d’un modèle précis, dans un débat à la marge de ceux des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne. Plus que d’influence de l’architecture européenne et nord-américaine sur l’architecture brésilienne, cet exemple permet de montrer comment des réalisations d’architectes réfléchissent leurs différences. La réflexion suscitée par la préférence réservée aux lignes orthogonales ou courbes dessine une anthropologie des formes. La réception critique des édifices du Brésilien puis des réponses poétiques appelées par les deux architectes sur l’emploi des formes orthogonales ou courbes permettent d’apprécier comment les distances géographique et culturelle face à des principes architecturaux modélisant accélèrent l’examen de questions latentes et l’évolution et l’élargissement conséquent des limites d’un modèle architectural initial.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03857674 , version 1 (17-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03857674 , version 1

Citer

Cécile Bourgade. Architecture et norme : tension d’un projet moderne transatlantique. Modernités artistiques : connexions Brésil-Europe, Mimesis, 2020. ⟨hal-03857674⟩
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