Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s. Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genèses. Sciences sociales et histoire Année : 2019

Exploring discrepancies with our students. Modalities of reception and distancing in the teaching of sociology within the AES Degree program (Administration économique et sociale)

Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s. Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES

Résumé

The subject of this article is differentiated reception of sociology by students in a multi-disciplinary degree program which is at the center of recent transformations in the University system. The results of the collective investigation show that there is no link between the educational level of the students and the fact of accepting that course content is true. Instead, the reception should be envisaged as an active posture of adherence or distancing, which can be explained by a relationship to knowledge that is more pragmatic than scientific. The combined effect of positions of gender and class play a central role in this process, which varies according to the theme dealt with in the course.
Cet article prend pour objet les réceptions estudiantines différenciées de la sociologie, à partir du cas d’une filière pluridisciplinaire placée au cœur des transformations récentes de l’Université. Les résultats de l’enquête collective montrent qu’il n’y a pas de lien entre le niveau scolaire des étudiants et des étudiantes et le fait d’admettre comme vrais les contenus d’enseignement. À la place, la réception doit être envisagée comme une posture active d’adhésion ou de mise à distance, qui s’explique par un rapport plus pragmatique que scientifique aux savoirs. L’effet combiné des positions de genre et de classe joue un rôle central dans ce processus, qui se décline différemment selon la thématique de cours abordée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03992864 , version 1 (16-02-2023)

Identifiants

Citer

Pauline Vallot, Miguel Herrera, Vincent Hugoo, Laure Traoré. Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s. Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES. Genèses. Sciences sociales et histoire, 2019, 117 (4), pp.3-25. ⟨10.3917/gen.117.0003⟩. ⟨hal-03992864⟩
20 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More