Culture visuelle, transmission et formalisation des savoirs : les dessins techniques de François Cuenot, architecte-ingénieur et sculpteur du xviie siècle
Abstract
François Cuenot, sculpteur et architecte-ingénieur du duc de Savoie au XVIIe siècle a laissé
un corpus très diversifié de dessins techniques, qui se définissent dans la culture
occidentale comme des dessins « tracés par des techniciens à but professionnel »
(Wolfgang Lefèvre, 2004). Ses dessins accompagnés ou non de textes, s’inscrivent dans des
contextes de travail variés et reflètent la polyvalence des ingénieurs de l’époque moderne,
avant la spécialisation des savoirs techniques au XVIIIe siècle : un carnet de dessins de
sculpture, un traité d’architecture, un livre manuscrit sur les salines allemandes, des dessins
de ponts. Leur fonction première est d’abord didactique, qu’il s’agisse du carnet d’atelier de
sculpteur ou du traité d’architecture, destiné aux tailleurs de pierre, sculpteurs, peintres et
architectes, qui relève d’un genre éditorial à grand succès commercial au XVIIe siècle. Le
traité, inspiré de la Règle de Vignole, en reprend la forme des planches comportant le dessin
et les nombres indiquant les proportions des modules, ce qui cible à la fois des praticiens
ignorant l’arithmétique et ceux connaissant la science des nombres. En second lieu, les
dessins du traité architectural et du manuscrit sur les salines formalisent aussi des savoirs.
En outre, les dessins de ces deux ouvrages sont insérés dans des productions qui relèvent
d’une relation de patronage avec le duc de Savoie. Enfin les dessins techniques de ponts
s’intègrent dans la production de savoirs d’Etat et le développement des archives qui y est
associé et à une autre échelle sont indispensables dans l’échange entre l’ingénieur ducal et
les maçons et menuisiers qui interviennent sur les chantiers.