Going hungry for Dyett : grève de la faim pour l’éducation publique à Chicago, don de soi et défense des intérêts de la « communauté » - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tracés : Revue de Sciences Humaines Année : 2021

Going hungry for Dyett: A hunger strike for public education in Chicago, selflessness, and defending the interests of the “community”

Going hungry for Dyett : grève de la faim pour l’éducation publique à Chicago, don de soi et défense des intérêts de la « communauté »

Résumé

La grève de la faim est régulièrement présentée comme un ultime recours de groupes dominés et socialement impuissants. Cette hypothèse est confrontée à l’étude d’un cas particulier, celui d’une grève de la faim déclenchée à Chicago en août 2015 pour s’opposer à la fermeture d’un lycée public, qui débouche sur la réouverture de ce dernier. Au-delà de son intérêt empirique, l’étude de cette bataille par la faim victorieuse invite à réinscrire l’analyse des transformations de la faim en ressource contestataire dans son contexte de production, marqué par la politisation des formes de violences imposées aux populations racisées, mais aussi à rapporter ce répertoire d’action aux agents sociaux qui le mobilisent, à leurs positions sociales et aux ressources dont ils disposent pour se poser en porte-parole d’intérêts plus larges.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-04008450 , version 1 (28-02-2023)

Identifiants

Citer

Clément Petitjean. Going hungry for Dyett : grève de la faim pour l’éducation publique à Chicago, don de soi et défense des intérêts de la « communauté ». Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2021, 41, pp.145-166. ⟨10.4000/traces.12880⟩. ⟨hal-04008450⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More