La consommation alimentaire responsable : analyse des contributions du web social au changement et au renforcement des pratiques
Abstract
Dans le domaine alimentaire, des modes de consommation plus responsables se développent. Si ces pratiques connaissent un vrai succès, de nombreux obstacles subsistent à leur adoption par les consommateurs. L’objectif de cette recherche est d’explorer comment l’engagement dans des communautés en ligne en lien avec la consommation responsable (CR) dans le domaine alimentaire contribue au changement de comportement et au renforcement des pratiques responsables. Afin de répondre à cette problématique, une étude du web social a été menée, en faisant varier le niveau d’analyse. Une première étude de 2 441 posts extraits de 1 001 blogs et forums en lien avec l’alimentation responsable a permis de faire émerger 5 thèmes associés à la CR. Une seconde étude, focalisée sur 6 communautés en ligne a permis de distinguer 4 profils d’internautes et de comprendre l’influence qu’ils exercent sur les perceptions et les comportements des autres membres. Les résultats offrent des perspectives théoriques et managériales pour le secteur agroalimentaire en pleine mutation..