La capacité d’adaptation à l’environnement de la firme - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2021

The firm’s ability to adapt to the environment

La capacidad de la empresa para adaptarse al entorno

La capacité d’adaptation à l’environnement de la firme

Résumé

This research is an opportunity for us to examine the firm’s ability to adapt to its environment. Specifically, we are looking at the elements that give it a competitive advantage in the marketplace. To this end, three concepts are mobilized: cooperation, innovation and knowledge absorption capacity as organizational learning. In order to measure organizational learning concepts (according to the definition of absorptive capacity proposed by Lane et al, 2006) and innovation (referring to the four factors highlighted by Beylat et al, 2013) we have mobilized various SESSI surveys. Our results show that cooperation, organizational learning and innovation are vectors of the firm’s competitive advantage.
Esta investigación nos brinda la oportunidad de examinar la capacidad de la empresa para adaptarse a su entorno. En concreto, nos fijamos en los elementos que le dan una ventaja competitiva en el mercado. Para ello, se movilizan tres conceptos: la cooperación, la innovación y la capacidad de absorción de conocimientos como aprendizaje organizativo. Para medir los conceptos de aprendizaje organizativo (según la definición de capacidad de absorción propuesta por Lane et al, 2006) y la innovación (en referencia a los cuatro factores destacados por Beylat et al, 2013) hemos movilizado varias encuestas del SESSI. Nuestros resultados muestran que la cooperación, el aprendizaje organizativo y la innovación son vectores de la ventaja competitiva de la empresa.
Cette recherche est l’opportunité, pour nous, d’examiner la capacité d’adaptation à son environnement de la firme. Plus précisément, nous cherchons à savoir quels sont les éléments permettant à cette dernière de posséder un avantage concurrentiel sur le marché. Dans cet objectif, trois notions sont mobilisées : la coopération, l’innovation et la capacité d’absorption des connaissances en tant qu’apprentissage organisationnel. Afin de mesurer les concepts de l’apprentissage organisationnel (selon la définition de la capacité d’absorption proposée par Lane et al., 2006) et de l’innovation (en nous référant aux quatre facteurs mis en avant par Beylat et al., 2013) nous avons mobilisé différentes enquêtes du SESSI. Nos résultats montrent que la coopération, l’apprentissage organisationnel et l’innovation sont des vecteurs de l’avantage concurrentiel de la firme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04012737 , version 1 (03-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04012737 , version 1

Citer

Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi. La capacité d’adaptation à l’environnement de la firme. La Revue des Sciences de Gestion, 2021, 6 (312), pp.63-72. ⟨hal-04012737⟩
11 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More