Un terroir sur le plateau de Tours nord, de l’âge du Fer au Moyen Âge : les fouilles de la première ligne de Tramway de l’agglomération tourangelle (Centre de Maintenance et Parking Relais) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Un terroir sur le plateau de Tours nord, de l’âge du Fer au Moyen Âge : les fouilles de la première ligne de Tramway de l’agglomération tourangelle (Centre de Maintenance et Parking Relais)

Résumé

En 2011, à l’occasion de la construction de la première ligne de tramway de l’agglomération tourangelle, deux fouilles ont été réalisées à l’extrémité du tracé, sur le plateau au nord de Tours. Ces deux fouilles, séparées par une centaine de mètres seulement, ont permis de fouiller une surface de 4,2 ha et de mettre en évidence des occupations humaines comprises entre le vie-v e s. av. n. è. et le xie s. de n. è. Toutes périodes confondues, une quarantaine de plans de constructions sur poteaux ont été identifiés, dont certains inédits. À cela s’ajoute la découverte exceptionnelle d’un souterrain daté du deuxième âge du Fer, qui se rapproche de modèles jusque-là identifiés uniquement en Bretagne ou en Normandie. Quelques indices lithiques indiquent une fréquentation des lieux au cours de la Préhistoire. La première occupation est un établissement ouvert, à l’organisation très lâche, et que l’on peut dater du vie ou v e s. av. n. è. La période d’occupation la plus intense est située à la fin de l’âge du Fer, où trois enclos se succèdent. Le premier d’entre eux semble être lié à une activité métallurgique importante. Les deux suivants ont plus certainement une vocation agropastorale. Tous témoignent du soin particulier accordé à leur organisation. On ne constate pas de hiatus avec la période romaine, néanmoins le secteur fait l’objet d’un évident déclassement. Le cœur de l’habitat se déplace manifestement plus au nord, en dehors de l’emprise. Le parcellaire continue néanmoins d’être entretenu pendant les siècles suivants. Pour finir, on observe la mise en place de deux petites unités d’habitat au cours du xie s., qui possèdent un grand nombre de similitudes, mais leur implantation aura été de courte durée. Après cet épisode, l’ensemble de la zone n’est plus utilisé qu’à des fins agricoles jusqu’à l’arrivée du tramway.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018_LARUAZ_POITEVIN_DI NAPOLI_Un terroir sur le plateau de Tours nord.pdf (12.8 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04044432 , version 1 (24-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04044432 , version 1

Citer

Jean-Marie Laruaz, Grégory Poitevin, Francesca Di Napoli, Céline Barthélemy-Sylvand, Jérôme Bouillon, et al.. Un terroir sur le plateau de Tours nord, de l’âge du Fer au Moyen Âge : les fouilles de la première ligne de Tramway de l’agglomération tourangelle (Centre de Maintenance et Parking Relais). Agnès Couderc; Jean-Marie Laruaz. Des établissements laténiens et gallo-romains sur le plateau de Tours Nord (Indre-et-Loire) : Les fouilles de Champ Chardon et du Tramway, FERACF, pp.157-315, 2018, 69e supplément à la RACF. ⟨hal-04044432⟩
76 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More