L'enseignement supérieur, un élément de la dynamique des territoires

Résumé : Pour les territoires infranationaux, surtout ceux constitués autour de villes moyennes, la présence d'établissements d'enseignements supérieurs a un impact fort sur leur développement. En effet, les établissements universitaires sont source d'emplois et de revenus et, plus largement un moyen d'agir sur la nature du développement local. L'intérêt porté à l'enseignement supérieur par les collectivités locales, qui ont favorisé les délocalisations universitaires des décennies écoulées en France, apparaît donc, de leur point de vue, tout à fait logique. Mais, pour l'avenir, cet effort d'attraction de formations universitaires risque de se heurter à une politique universitaire nationale n'allant pas dans ce sens. En effet, dans un univers national et international de plus en plus concurrentiel, les universités les plus puissantes disposent d'un réel avantage comparatif.
Type de document :
Autre publication
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00129613
Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : jeudi 8 février 2007 - 13:02:59
Dernière modification le : mardi 30 janvier 2018 - 17:50:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 23:34:38

Fichier

R06075.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00129613, version 1

Collections

Citation

Michel Vernières. L'enseignement supérieur, un élément de la dynamique des territoires. 2006. ⟨halshs-00129613⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

175

Téléchargements de fichiers

1181