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Déclassement des jeunes et politiques de l'emploi. Exploration de l'enquête "Génération 98" du Céreq

Résumé : Cette étude s'intéresse aux décalages entre l'emploi et la formation des jeunes présents dans l'enquête "Génération 98" du Céreq et compare les situations des jeunes qui bénéficient d'un emploi aidé ou "normal". Afin de percevoir plusieurs visages du déclassement, une approche statistique, fixant des normes, est confrontée à une approche subjective, telle qu'elle est ressentie par les salariés. L'étude des décalages entre la catégorie socioprofessionnelle de l'emploi et le niveau de diplôme des jeunes montre que, jusqu'au niveau bac+2, les emplois aidés préservent du déclassement. Pour autant, les bénéficiaires des mesures pour l'emploi se sentent plus souvent que les autres employés en dessous de leur niveau de compétence. L'hypothèse est que le déclassement peut s'analyser comme un problème de file d'attente et que les emplois aidés agissent sur les phénomènes de concurrence pour l'emploi.
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Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : mardi 4 décembre 2007 - 15:59:30
Dernière modification le : dimanche 19 janvier 2020 - 18:38:29
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:04:20

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  • HAL Id : halshs-00193793, version 1

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Laurence Lize. Déclassement des jeunes et politiques de l'emploi. Exploration de l'enquête "Génération 98" du Céreq. 2005. ⟨halshs-00193793⟩

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