Eléments de la problématique du fief en Italie

Résumé : L'article présente d'abord, d'un point de vue historiographique, l'évolution de la présentation de la question du fief entre 1978 et le début des années 2000. Il propose ensuite une lecture des grandes lignes d'évolution de l'histoire du fief en Italie où la question de la mutation féodale ne se pose pas.
A la vision socio-juridique de l'école italienne s'oppose celle davantage sociale et économique des historiens français. Le problème essentiel qui se pose en Italie est le lien existant entre le développement de la seigneurie et celui des structures féodales. La relation entre les droits sur les terres et la construction des réseaux de pouvoir est au coeur de toute analyse des sociétés occidentales à la fin du haut Moyen Âge. L'Italie propose un cas d'espèce particulièrement passionnant dans la mesure où la nature des concessions royales ou seigneuriales excluent toute forme d'obligation juridique: l'exemple des dons faits par Louis II ou par Bérenger Ier est de ce côté tout à fait éclairant. Les bénéfices n'étant pas héréditaires, d'autre part, les dominations locales peinent à se construire et les pouvoirs à se patrimonialiser et à se territorialiser.
La densification du réseau castral, enfin, montre la militarisation de l'espace et la réorganisation de la société tout entière autour de nouveaux pôles matériels du pouvoir politique, économique et militaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00311054
Contributeur : Laurent Feller <>
Soumis le : mardi 12 août 2008 - 15:51:01
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 02:36:35
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 juin 2011 - 12:26:27

Fichiers

GOTT5.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00311054, version 1

Citation

Laurent Feller. Eléments de la problématique du fief en Italie. Die Gegenwart des Feudalismus/Présence du féodalisme/The presence of Feudalism,, 2000, Göttingen, Allemagne. p. 153-174. ⟨halshs-00311054⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

328

Téléchargements de fichiers

272