Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Quelle place pour l'entrepreneur dans les théories de la croissance régionale ?

Résumé : Cet article se propose de mettre en perspective les théories "traditionnelles" de la croissance régionale avec la théorie de l'entrepreneur.
La revue de littérature que nous menons montre que, si la figure de l'entrepreneur n'est que très partiellement mobilisée dans les explications de la croissance régionale, il existe à la fois des similitudes et des moyens d'enrichir mutuellement les théories en présence.
Le premier apport de la théorie de l'entrepreneur est d'intégrer une variable entrepreneuriale dans la fonction de production du modèle de croissance endogène. Le deuxième apport de la théorie de l'entrepreneur est une contribution à la théorie de la base. En distinguant activités productives et improductives, on se donne les moyens de montrer que la rente et le profit n'ont pas les mêmes effets sur la croissance économique régionale. Le troisième apport de la théorie de l'entrepreneur est de contribuer à la théorie du développement endogène et à ses extensions : école de la régulation et école californienne de géographie économique. Ces courants présentent de nombreuses ressemblances avec la théorie autrichienne de l'entrepreneur, tant dans leurs approches conceptuelles que dans leurs méthodologies.
Pour toutes ces raisons, les théories de la croissance régionale devraient prendre plus en considération les figures de l'entrepreneur.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [76 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00319161
Contributeur : Martin Koning <>
Soumis le : vendredi 5 septembre 2008 - 18:44:26
Dernière modification le : dimanche 19 janvier 2020 - 18:38:28
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 juin 2011 - 16:31:50

Fichiers

Theo_entrepreneur-FK08.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00319161, version 1

Collections

Citation

Martin Koning, François Facchini. Quelle place pour l'entrepreneur dans les théories de la croissance régionale ?. 2008. ⟨halshs-00319161⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

352

Téléchargements de fichiers

3036