Ordered Weighted Averaging in Social Networks

Résumé : Nous étudions un modèle stochastique de l'influence, où les agents ont une inclination à dire oui ou non sur une question, et les opinions peuvent changer, dû à l'influence mutuelle entre agents. Chaque agent agrège independamment les opinions des autres agents et de lui-même. Nous étudions les processus d'influence modélisés par les sommes ordonnées pondérées. Ceci permet d'étudier des situations semblables au vote par majorité, qui ne sont pas couvertes par les approches classiques basées sur les moyennes pondérées. Nous analysons la vitesse de convergence et les probabilités d'absorption par les différentes classes terminales. Nous exhibons une condition nécessaire et suffisante pour la convergence au consensus et caractérisons les états terminaux. Nos résultats peuvent aussi être utilisés pour comprendre des situations plus générales, où les moyennes ordonnées pondérées ne sont utilisées que partiellement. Enfin, nous appliquons nos résultats aux quantificateurs linguistiques flous.
Type de document :
Autre publication
Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 2012.56 - ISSN : 1955-611X. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746988
Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : mardi 30 octobre 2012 - 11:37:14
Dernière modification le : mardi 27 mars 2018 - 11:48:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 31 janvier 2013 - 03:46:17

Fichier

12056.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00746988, version 1

Collections

Citation

Manuel Förster, Michel Grabisch, Agnieszka Rusinowska. Ordered Weighted Averaging in Social Networks. Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 2012.56 - ISSN : 1955-611X. 2012. 〈halshs-00746988〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

221

Téléchargements de fichiers

175