Are autographs integrating the global art market? The case of hedonic prices for French autographs (1960-2005)

Résumé : Le marché des autographes est comme bien des marchés de biens culturels en voie de globalisation accélérée. Il est alors intéressant de voir comment cela se manifeste, l'hypothèse implicite étant alors que les prix devraient augmenter sensiblement avec l'ouverture internationale du marché. L'article part donc d'un recensement de ces prix sur la période 1960-2005, recensement qui a débouché sur la première base de données de ce type dans le cas de la France et confronte l'augmentation réelle des prix à celle qui résulte de l'augmentation des prix hédoniques. L'estimation du modèle repose ici sur la distinction des manuscrits en fonction de leur auteur, de leur genre et du nombre de pages : on constate alors une différence positive de + 28%, essentiellement sur la période 1990-2005, justement celle où l'on constate l'internationalisation des maisons de ventes et des processus d'enchères. La globalisation semble donc bien vérifiée et devenir ainsi une caractéristique essentielle du marché des autographes en France.
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Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : jeudi 17 juillet 2014 - 10:19:29
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Ileana Miranda Mendoza, François Gardes, Xavier Greffe, Pierre-Charles Pradier. Are autographs integrating the global art market? The case of hedonic prices for French autographs (1960-2005). 2014. ⟨halshs-01025095⟩

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