Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Autre publication

Evolution des salaires dans la crise : quels sont les liens avec l'externalisation de la production et la financiarisation du capital ?

Résumé : Notre problématique est centrée sur les transformations des modes de mobilisation de la main d'œuvre par les entreprises. La théorie de la segmentation du marché du travail en rend compte, en différenciant les modes de gestion de la main d'œuvre à l'intérieur des grandes entreprises. Depuis, la crise du fordisme, le mode d'accumulation a évolué et avec lui, les modes de gestion de la main d'œuvre. Ces transformations se réalisent dans le contexte de financiarisation des grandes entreprises et de leur globalisation. Ce contexte conduit à une déconcentration productive, avec le développement de la sous-traitance notamment, et une concentration financière qui passe par le développement des groupes. Ces évolutions redistribuent les différents emplois et qualifications, et donc ensuite, la main d'œuvre, entre les entreprises de taille différente et les secteurs. Nous questionnons ici les effets de ces groupes d'entreprises différenciés selon leur secteur/taille sur les salaires. Pour ce faire, nous calculons des ratios de salaire, soit le rapport entre le salaire individuel et sa moyenne pour la catégorie socioprofessionnelle de l'individu. Certains effets structurels sur la période 2008-2011 sont ainsi mis en évidence.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01224154
Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : mercredi 4 novembre 2015 - 10:59:17
Dernière modification le : dimanche 19 janvier 2020 - 18:38:26
Document(s) archivé(s) le : vendredi 5 février 2016 - 10:36:51

Fichier

15070.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01224154, version 1

Citation

Mireille Bruyère, Laurence Lize. Evolution des salaires dans la crise : quels sont les liens avec l'externalisation de la production et la financiarisation du capital ?. 2015. ⟨halshs-01224154⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

302

Téléchargements de fichiers

299