Determining influential models

Résumé : Nous considérons un modèle de formation d'opinion basé sur les fonctions d'agrégation. Chaque agent modifie son opinion en agrégeant de manière arbitraire l'opinion des autres agents. Un agent est influent pour un autre agent si l'opinion du premier compte pour ce dernier. Une généralisation de la notion d'agent influent mène à la notion de coalition influente pour un agent. Les agents (coalitions) influents peuvent être représentés graphiquement par un graphe d'influence (hypergraphe d'influence), et l'analyse de la convergence du modèle est basée sur les propriétés des hypergraphes d'influence. Dans l'article, nous nous focalisons sur les aspects pratiques d'applicabilité du modèle par rapport au cadre standard de formation d'opinion régi par une chaîne de Markov. Il n'est pas nécessaire de connaître les fonctions d'agrégation pour l'analyse qualitative de la convergence, pour laquelle la connaissance des coalitions influentes suffit. Nous proposons des algorithmes simples qui permettent de déterminer complètement les coalitions influentes. Nous distinguons trois cas : le modèle décomposable symétrique, le modèle anonyme et le modèle général.
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Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 2016.38 - ISSN : 1955-611X. 2016
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Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : jeudi 19 mai 2016 - 11:18:18
Dernière modification le : mardi 27 mars 2018 - 11:48:05

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Michel Grabisch, Agnieszka Rusinowska. Determining influential models. Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 2016.38 - ISSN : 1955-611X. 2016. 〈halshs-01318081〉

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