F. Est-de-faire-venir and . Fuerst, éditeur de Pix, une agence en difficulté, pour diriger la nouvelle entité Robert Capa et George Rodger sont favorables au projet, et cinq photographes de Scope décident de rejoindre Magnum. Maria Eisner, directrice du bureau de New York, émet des doutes sur la pertinence d'une telle expansion : " J'ai toujours la même foi dans notre bébé commun [mais] je n'ai jamais voulu diriger un grand magasin, et je n'ai pas changé d'avis, Finalement

L. Philosophes and . Photographes-de-magnum-tirent-la-leçon-de-cette-expérience-peu-probante, Elle leur permet d'affiner les principes de l'agence, et notamment l'importance de la production indépendante. Leurs confrères de Scope travaillaient d'abord sur commande, et ne comprenaient pas l'importance accordée par Magnum à la recherche éditoriale et à la prospective. Pour Robert Capa, Magnum ne convient qu'aux photographes entreprenants, prêts à se mettre au free-lance

L. De-la-photographie, , 2017.

L. Magnum, créée à Paris et New York en 1947, fête cette année ses soixante-dix ans. Le livre de Clara Bouveresse, Histoire de l'agence Magnum ? L'art d'être photographe, publié par Flammarion, retrace l'évolution de cette célèbre coopérative, Nous publions en exclusivité quelques extraits de cette plongée dans les coulisses de l'agence

. La-vente-de-tirages-en-galerie-représente-aujourd, hui un marché important pour les photographes de Magnum, largement exposés en Europe et aux Etats-Unis. Cette diversification des activités, pourtant

N. York, . Magnum, and G. John, Morris remarque dès 1958 que les tirages peuvent être présentés comme " des reproductions raffinées, tout comme on vend les tableaux Si les expositions ne sont pas toujours lucratives, elles donnent du prestige et de la visibilité à l'agence, et elles offrent l'occasion de vendre des tirages. Magnum bénéficie en particulier du soutien du Museum of Modern Art de New York (MoMA), qui lui achète cinquante tirages dès 1961 John Szarkowski, poursuit cette tradition. Les photographes de Magnum sont régulièrement exposés sur les cimaises du musée. En 1965 notamment, l'exposition The Photo Essay, qui fait la part belle aux images Magnum, donne ses lettres de noblesse à l'essai photographique, La fin des années 1960 marque un premier essor des expositions et des ventes de tirages à

, envol de la vente de tirages et des expositions personnelles des photographes aux États-Unis. Henri Cartier- Bresson, notamment, est toujours largement exposé et primé, au point d'être connu pour réclamer de nouvelles commandes de " reportages, pas des diplômes " . Cette année-là, le MoMA lui consacre une nouvelle exposition, Recent Photographs, organisée par John Szarkowski. Pour Hilton Kramer, critique d'art au New York Times, cette exposition achève de prouver la supériorité des maîtres photographes, et en particulier celle d'Henri Cartier-Bresson, qui incarne un " classicisme " magistral. Défenseur de la noblesse de l'art à l'heure où les mélanges avec la culture populaire sont légion, Trois ans après l'exposition du MoMA, 1968.