« Transmission des connaissances dans les relations de coopération interentreprises : TIC versus face-à-face », Revue d'économie régionale et urbaine, pp.269-293, 2011. ,
« Formation continue, salaires et transformations des marchés internes, Travail et Emploi, vol.117, pp.67-80, 2009. ,
, « A bridge to the future European policy for vocational education and training, Cedefop Reference Series, 2002.
, « L'entreprise 2020 à l'heure numérique, enjeux et défis, CIGREF, 2014.
, E-skills en Europe, Commission européenne Country report, 2014.
, Conseil d'Orientation pour l'emploi (2017), « Automatisation, numérisation et emploi : Tome 2 : l'impact sur les compétences, 2017.
Innovations et performances des sociétés : comparaison entre les services et l'industrie manufacturière, Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services (DGCIS), chapitre Innovation et performances économiques, 2011. ,
« La mesure des tutorats en entreprise : enjeux, complexité et limites », Formation Emploi, n°124, pp.45-62, 2013. ,
« The effects of the frequency of spatially proximate and interactions on innovation by Irish SMEs, Entrepreneurship and Regional Development, vol.24, pp.7-8, 2012. ,
, « L'adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique, 2017.
, Premiers indicateurs Defis -Volet entreprises », Net.doc, Céreq, p.156, 2016.
, La mobilité professionnelle, 2012.
« Introduction : La formation continue en contexte : l'entreprise et ses salariés au coeur des enjeux », Formation emploi, n° 137, pp.7-14, 2017. ,
« Les services informatiques aux entreprises : un "marché de compétences" », Formation Emploi, n°82, pp.107-123, 2003. ,
, Apprentissages informels et 'dynamique de travail' », Sociologies pratiques, pp.35-73, 2017.
, Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne -2018, p.17
« Vision prospective partagée des emplois et des compétences : la filière numérique, 2017. ,
« Innovation in services and the attendant old and new myths, Journal of Socio ? Economics, vol.31, pp.137-154, 2002. ,
, Les stratégies des ressources humaines, 2015.
« The impact of ICT on innovation activities: Evidence for UK SMEs, International Small Business Journal, vol.30, issue.6, pp.684-699, 2012. ,
« E?learning in the corporate university, Journal of European Industrial Training, vol.29, issue.1, pp.75-90, 2005. ,
, Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l'entreprise ? », 2016.
« Comment êtes-vous entré(e) dans votre entreprise ? Les enseignements des enquêtes Emploi, 2003. ,
La gestion des compétences : une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises, 2009. ,
, Organisation : théories et pratiques, éditions Dunod, 2000.
« Les formes d'organisation du travail dans les pays de l'Union européenne, Travail et emploi, vol.102, pp.91-105, 2005. ,
« The Importance of R&D for Innovation: A Reassessment Using French Survey Data, The Journal of Technology Transfer, vol.30, issue.12, pp.183-197, 2004. ,
« Transformation numérique et vie au travail », Rapport à l'attention de Madame la ministre du Travail, de l'Emploi, 2015. ,
, Ministère de l'économie et des finances Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique, 2016.
« Les déterminants de l'innovation : une analyse comparative service/ industrie à partir des formes d'innovation développées », Revue d'économie industrielle, pp.71-108, 2013. ,
, Observatoire des Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, des Etudes et du Conseil, et des métiers de l'évènement, Emploi-Formation, OPIIEC, 2017.
« Comment les entreprises s'organisent pour mettre les salariés en capacité de se former », Formation emploi, n°137, pp.73-95, 2016. ,