Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing : une étude des antécédents de l'intention de participation à une plateforme créative

Résumé : L’objectif de ce travail doctoral est de mieux comprendre la participation des internautes au crowdsourcing d’activités créatives, souvent employé dans le marketing pour générer de nouvelles idées d’innovation et de communication. Après avoir défini et conceptuellement délimité le terme de crowdsourcing, nous proposons une revue de littérature au sujet des participants et de leurs motivations de participation. Nous présentons ensuite les résultats de trois études exploratoires visant à compléter notre compréhension du profil des participants et des facteurs influençant leur participation sur une plateforme de crowdsourcing. La revue de littérature et les résultats de nos études exploratoires nous permettent ensuite de proposer et de tester un modèle théorique, basé sur la Théorie du Comportement Planifié (TCP), grâce à un questionnaire envoyé aux membres de la plateforme eYeka. L’analyse de 1 261 réponses et le croisement avec des données secondaires révèlent que l’intention de participation est prédite par l’attitude envers le brief (qui est elle-même expliquée par l’autonomie perçue) et l’attitude envers la plateforme, mais pas par l’attitude envers la marque initiatrice du concours. La pression des proches est également positivement et significativement liée à l’intention de participation, mais les variables culturelles n’ont pas les effets modérateurs que nous proposons. Finalement, nous trouvons que l’intention de participation prédit positivement la participation effective, et ce lien est modéré par la situation professionnelle de l’internaute. Nous terminons notre travail par une discussion des résultats et des propositions de recherches à envisager dans le futur.
Type de document :
Thèse
Gestion et management. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016. Français. < NNT : 2016PA01E003 >
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01560825
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 12 juillet 2017 - 09:43:08
Dernière modification le : jeudi 13 juillet 2017 - 01:07:22

Fichier

201601ROTHCom.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01560825, version 3

Collections

Citation

Yannig Roth. Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing : une étude des antécédents de l'intention de participation à une plateforme créative. Gestion et management. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016. Français. < NNT : 2016PA01E003 >. <tel-01560825v3>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

171

Téléchargements du document

162