D. Alfred and H. Barr, The catalogue for Cubism and Abstract Art, 1936.

. Qui-permet-de-s-'orienter-diagrammatiquement-dans-la-pensée, Réception et création en art de nos jours relèvent-t-elles d'une visualisation plutôt que d'une contemplation ? 373 BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GÉNÉRAUX -ABRIOUX, Yves (dir.), Traduction(s), confrontations, négociations, création, TLE n°25, 2008.

-. Shusaku, ;. H. Gins, and M. , Le mécanisme du sens, work in progress Basé sur la méthode d'Arakawa, 1963.

-. Daniel and L. Détail, Pour une histoire rapprochée de la peinture, On n'y voit rien. Descriptions, 1992.

-. Sylvain, La révolution technologique de la grammatisation, 1994.

-. Zbynek, . Havranek, and . Vít, Atlas of transformation, 2010.

-. and R. La-chambre-claire, Notes sur la photographie, 1957.

B. , J. Simondon, L. B. Paris, and . Lettres, Figures du savoir, 2014. - Simondon ou l'encyclopédisme génétique, 2008.

-. Walter, I. Oeuvre, . Paris, and . Gallimard, Écrits français, « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, 1991.

-. and A. Ouvrir-le-document, Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts contemporains, presses du réel, Perceptions, 2010.

-. Sally and L. , Essai sur les dispositifs artistiques et la perception esthétique, 2009.

-. Muriel and . Simondon, Individu et collectivité, Pour une philosophie du transindividual, 1999.

-. Gilles, . Foucault, . Paris, and . De-minuit, Francis Bacon. Logique de la sensation, Critique, 1986.

C. Et-schizophrénie and I. , Mille plateaux, Paris, éditions de Minuit, Critique, 1980. - Qu'est-ce que la philosophie ?, 2008.

-. , J. , and P. Machine, Le ruban de machine à écrire et autres réponses - Qu'est-ce qu'une traduction « relevante » ?, extrait du « Cahier de l'Herne » n°83, Mémoires d'aveugle, l'autoportrait et autre ruines Le toucher, 1967.

-. Haas, A. Patrick, and . Warhol, Le cinéma comme braille mental, Cahier N° 21, 2005.

-. Milad and . Qu, est-ce que le numérique ?, 2013.

-. , J. Daniel, G. Deleuze, F. Guattati, and G. Châtelet, De l'expérience diagrammatique

-. Michel and L. , Une archéologie des sciences humaines, Surveiller et punir : naissance de la prison, 1966.

-. Lawrence and C. , La logique des sensations organisées, traduction par

-. Martin and F. Bacon, La chambre noire. La photographie, le film et le travail du peintre, 2006.

-. Franck, . Diagramme, and . Catégories, Thèse de doctorat, spécialité philosophie, préparée sous la direction de Dominique Lecourt, 2007.

-. , C. , and O. Kisseleva, Des signes qui ne trompent pas, [Catalogue], Musée national Pablo Picasso, Vallauris et musée national Marc Chagall, 2007.

-. Pierre and . Qu, est-ce que le virtuel ?, 1998.

-. Franco, Atlas du roman européen 1800-1900, Graphes cartes arbres : modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, 1997.

-. Georges and H. Harje, Cahier des charges de la vie mode d'emploi, Espèces d'espaces, 1974.

-. Marie-sylvie and L. Au-musée, Une approche sémiotique, 2002.

. -l-'espace-des-mots, De Mallarmé à Broodthaers, 2005.

-. Gilbert and L. , individuation psychique et collective : À la lumière des notions de forme, information, potentiel et métastabiblité, 1989.

S. , E. ;. Stengers, I. ;. Latour, and B. , Les différents modes d'existence, Du mode d'existence de l'oeuvre à faire, 2009.

S. Genève, Les Sentiers de la création, 1995.

-. and R. Sur, sur, sur? comme diagramme : carte + marque, 2010.

-. Noëlle, Ce que le corps saisit quand on n'y comprend rien. De l'intégration du sens et de la sensation dans le poème, Arborescences, Corps, Décors et autres territoires, 2005.

-. and N. Topocritique, art contemporain et l'investigation géographique, GNS, global navigation system, 2003.

-. Sandra and . La, bibliothèque d'artiste aux Etats-Unis dans les années 1950 et 1960 : une nouvelle forme d'atelier ?, Visible et lisible, Confrontation et articulations du texte et de l'image

B. Holmes and . La-personnalité-potentielle, Trans-subjectivité dans la société de contrôle », Multitudes, pp.5-6, 2007.

-. , J. Le, and . Et-son-livre, Bibliothèque départementale de prêt (Bouches-du-Rhône), Actes de colloque, Le livre et l'artiste Mondialisation privatisée, p.29, 2007.

-. Laurent, Manières de faire des graphes », in À quoi pense l'Art contemporain ?, Critique n° 759-760, 2010.

T. and E. Rolf, All Possible Photons : The conceptual and cognitive art of Feynman Diagrams », Exposition au ET Modern, pp.15-2013

-. Gilles and . La, peinture et la question des concepts », Mars à Juin, heures) du 12/05, 1981.

-. Melchior, ». Une-Émission-aveugle, and L. , atelier intérieur par Aurélie Charon, radio France culture, N°31, émission du 25.03.2013 à 23:00, consulté à l'adresse <http

-. and G. Échantillonner-le-chaos, Aby Warburg et l'atlas photographique de la Grande Guerre, Études photographiques, 2011.

. Philosophie, Rue Descartes, 2007.

S. Et-colloques-bontems, V. Barthélémy, and . Jean-hugues, Atelier Simondon, ENS rue d'Ulm, 2010-2013, site de l'atelier en ligne consulté à l'adresse : < http

D. Pratic and . La, Data Science" à l'infovisualisation, GOBELINS, l'école de l'image, pp.25-2013

-. and Y. La, beauté comme attracteur : l'esthétique de Gilbert Simondon », communication réalisée dans l'Atelier Simondon, ENS rue d

-. Vincent, Muséologie participative et indexation contributive du patrimoine à l'âge des données », Colloque Nouvelles tendances de la muséologie, 37 ème symposium international de l'ICOFOM Paris, pp.5-2014

-. Bernard and . Sur-la-mystagogie, De l'art contemporain », Interface, 2007.

-. , J. ;. Bruno, and C. , « Cartographie de l'invisible », journée d'étude à la Bibliothèque nationale de France, petit auditorium, 2013.

F. Bullot and É. , Visible speech, Fiction, 9 min, 2006.