The catalogue for Cubism and Abstract Art, 1936. ,
Réception et création en art de nos jours relèvent-t-elles d'une visualisation plutôt que d'une contemplation ? 373 BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GÉNÉRAUX -ABRIOUX, Yves (dir.), Traduction(s), confrontations, négociations, création, TLE n°25, 2008. ,
Le mécanisme du sens, work in progress Basé sur la méthode d'Arakawa, 1963. ,
Pour une histoire rapprochée de la peinture, On n'y voit rien. Descriptions, 1992. ,
La révolution technologique de la grammatisation, 1994. ,
Atlas of transformation, 2010. ,
Notes sur la photographie, 1957. ,
Figures du savoir, 2014. - Simondon ou l'encyclopédisme génétique, 2008. ,
Écrits français, « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, 1991. ,
Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts contemporains, presses du réel, Perceptions, 2010. ,
Essai sur les dispositifs artistiques et la perception esthétique, 2009. ,
Individu et collectivité, Pour une philosophie du transindividual, 1999. ,
Francis Bacon. Logique de la sensation, Critique, 1986. ,
Mille plateaux, Paris, éditions de Minuit, Critique, 1980. - Qu'est-ce que la philosophie ?, 2008. ,
Le ruban de machine à écrire et autres réponses - Qu'est-ce qu'une traduction « relevante » ?, extrait du « Cahier de l'Herne » n°83, Mémoires d'aveugle, l'autoportrait et autre ruines Le toucher, 1967. ,
Le cinéma comme braille mental, Cahier N° 21, 2005. ,
est-ce que le numérique ?, 2013. ,
De l'expérience diagrammatique ,
Une archéologie des sciences humaines, Surveiller et punir : naissance de la prison, 1966. ,
La logique des sensations organisées, traduction par ,
La chambre noire. La photographie, le film et le travail du peintre, 2006. ,
Thèse de doctorat, spécialité philosophie, préparée sous la direction de Dominique Lecourt, 2007. ,
Des signes qui ne trompent pas, [Catalogue], Musée national Pablo Picasso, Vallauris et musée national Marc Chagall, 2007. ,
est-ce que le virtuel ?, 1998. ,
Atlas du roman européen 1800-1900, Graphes cartes arbres : modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, 1997. ,
Cahier des charges de la vie mode d'emploi, Espèces d'espaces, 1974. ,
Une approche sémiotique, 2002. ,
De Mallarmé à Broodthaers, 2005. ,
individuation psychique et collective : À la lumière des notions de forme, information, potentiel et métastabiblité, 1989. ,
Les différents modes d'existence, Du mode d'existence de l'oeuvre à faire, 2009. ,
Les Sentiers de la création, 1995. ,
sur, sur? comme diagramme : carte + marque, 2010. ,
Ce que le corps saisit quand on n'y comprend rien. De l'intégration du sens et de la sensation dans le poème, Arborescences, Corps, Décors et autres territoires, 2005. ,
art contemporain et l'investigation géographique, GNS, global navigation system, 2003. ,
bibliothèque d'artiste aux Etats-Unis dans les années 1950 et 1960 : une nouvelle forme d'atelier ?, Visible et lisible, Confrontation et articulations du texte et de l'image ,
Trans-subjectivité dans la société de contrôle », Multitudes, pp.5-6, 2007. ,
Bibliothèque départementale de prêt (Bouches-du-Rhône), Actes de colloque, Le livre et l'artiste Mondialisation privatisée, p.29, 2007. ,
Manières de faire des graphes », in À quoi pense l'Art contemporain ?, Critique n° 759-760, 2010. ,
All Possible Photons : The conceptual and cognitive art of Feynman Diagrams », Exposition au ET Modern, pp.15-2013 ,
peinture et la question des concepts », Mars à Juin, heures) du 12/05, 1981. ,
atelier intérieur par Aurélie Charon, radio France culture, N°31, émission du 25.03.2013 à 23:00, consulté à l'adresse <http ,
Aby Warburg et l'atlas photographique de la Grande Guerre, Études photographiques, 2011. ,
Rue Descartes, 2007. ,
Atelier Simondon, ENS rue d'Ulm, 2010-2013, site de l'atelier en ligne consulté à l'adresse : < http ,
Data Science" à l'infovisualisation, GOBELINS, l'école de l'image, pp.25-2013 ,
beauté comme attracteur : l'esthétique de Gilbert Simondon », communication réalisée dans l'Atelier Simondon, ENS rue d ,
Muséologie participative et indexation contributive du patrimoine à l'âge des données », Colloque Nouvelles tendances de la muséologie, 37 ème symposium international de l'ICOFOM Paris, pp.5-2014 ,
De l'art contemporain », Interface, 2007. ,
« Cartographie de l'invisible », journée d'étude à la Bibliothèque nationale de France, petit auditorium, 2013. ,
Visible speech, Fiction, 9 min, 2006. ,