Inégalités en Afrique sub-saharienne : analyse de la spécificité régionale et études de cas en Côte d’Ivoire et à Madagascar.

Résumé : La thèse offre une analyse des déterminants de l’évolution des inégalités dans le monde en général, et en Afrique sub-saharienne en particulier, en cherchant à identifier les raisons macroéconomiques, mais également institutionnelles, politiques et démographiques qui en font le continent le plus pauvre et, désormais probablement, le plus inégalitaire du monde. Une étude des liens entre la croissance et la répartition des revenus, une synthèse des débats sur les causes des écarts de développement et une recherche économétrique des facteurs explicatifs du niveau structurel des inégalités et de leur évolution constituent la première partie. La seconde partie propose une analyse microéconomique afin d’appréhender l’ampleur et l’évolution des inégalités de revenu en Côte d’Ivoire et à Madagascar, de chercher les mécanismes à l’origine de la paupérisation d’une partie croissante de la population, notamment urbaine, durant des périodes d’ajustement structurel.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [257 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01668939
Contributeur : Charlotte Guénard <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 13:58:31
Dernière modification le : lundi 1 juillet 2019 - 10:11:38

Fichier

Guénard C.-Thèse complète P...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01668939, version 1

Collections

Citation

Charlotte Guénard. Inégalités en Afrique sub-saharienne : analyse de la spécificité régionale et études de cas en Côte d’Ivoire et à Madagascar. . Démographie. Institut d'Etudes Politiques de Paris, 2003. Français. ⟨tel-01668939⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

96

Téléchargements de fichiers

299