A l'Est quoi de nouveau ? L'exploitation technique de l'élan en Russie centrale au cours de la transition entre pécheurs-chasseurs-cueilleurs sans céramique ("Mésolithique récent") et avec céramique ("Néolithique ancien")

Résumé : Cette recherche couvre une période comprise entre 7000 et 5500 ans av. J.-C. et s'intéresse aux communautés de pêcheurs-chasseurs-cueilleurs sans céramique (Mésolithique récent) et avec céramique (Néolithique ancien) de Russie centrale. Au début de l'Atlantique, les groupes sans céramique présents dans la région réduisirent leur mobilité à la faveur d'un environnement riche. Ce faisant, les premières pêcheries furent construites dès 6200 ans av. J.­C., avant que la céramique n'apparaisse à son tour. Sur ces sites, l'équipement en matières dures animales est la composante majoritaire. C'est donc ce dernier que nous avons décidé d'étudier. Dans une perspective diachronique, l'analyse technologique de cet équipement nous a permis de définir les modalités du travail des matières dures animales et de mettre en évidence une exploitation clairement différenciée des os, des bois et des dents des élans à Zamostje 2. Pour ce faire nous avons eu recours, outre à une approche technologique classique, à une approche expérimentale qui participe d'une volonté de mieux caractériser les techniques d'éclatement, souvent utilisées en ces contextes. Finalement, ces résultats nous ont pern1is de mettre en évidence diverses évolutions d'ordre typologique, technique et économique, qui nous ont mené à proposer des hypothèses sur l'organisation de ces sociétés - dont une spécialisation progressive dans le domaine de la fabrication des armes en os - ainsi qu'à établir une nouvelle sériation chronologique.
Type de document :
Thèse
Archéologie et Préhistoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016. Français. 〈NNT : 2016PA01H062〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01834970
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 11 juillet 2018 - 11:19:55
Dernière modification le : vendredi 13 juillet 2018 - 01:17:16

Fichier

TREUILLOT.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01834970, version 2

Collections

Citation

Julien Treuillot. A l'Est quoi de nouveau ? L'exploitation technique de l'élan en Russie centrale au cours de la transition entre pécheurs-chasseurs-cueilleurs sans céramique ("Mésolithique récent") et avec céramique ("Néolithique ancien"). Archéologie et Préhistoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016. Français. 〈NNT : 2016PA01H062〉. 〈tel-01834970v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

33