, Robert Smithson raconte avoir eu l'idée avec Sol Lewitt des expositions « Language I

, The University of California Press, p.86, 2004.

, pour le journal « Art-Language », le groupe se développa jusqu'aux années actuelles, avec cependant de profondes mutations. Pour eux l'idée d'un travail artistique et sa réalisation sont interdépendant, « l'intention de l'artiste et la description de l'oeuvre ne font plus qu'un » (notice de Ghislain Mollet-Viéville pour Illustration 58 : Accès Local\Mathias Delfau, Philippe Mairesse, Bribes de, « Language operates between literal and metaphorical signification. The power of a word lies in the very inadequacy of the context it is placed, p.61, 1996.

, Accès Local\Philippe Mairesse), siège en forme de sélecteur d'écoute. Skaï, tissu, mousse polyuréthane, 100x60 cm. Présentés lors de l'exposition Ma Petite Entreprise, Accès Local\Mathias Delfau\Philippe Mairesse, vol.66, 2003.

M. Duchamp, Duchamp Du Signe : écrits, Flammarion, 1994 -314 pages, p.181

, des notice et préfaces de catalogues, des montages d'exposition, des oeuvres (With my tongue in my cheek, 1959), mais correspondant avec sa revendication d'être un « anartiste » ( « Plutôt qu'artiste, je préfère dire 'anartiste', c'est-à-dire pas artiste du tout, p.76, 2009.

J. Beuys, Illustration 81 : en haut, gauche et droite) franck David, Something That Makes the Absolut so Precarious, That It Can Have no Progeny (trad. : ce qui rend l'absolu si précaire c'est qu'il n'a pas de successeur), Das Schweigen von Marcel Duchamp wird überbewertet, vol.35, 1964.

, Vue d'exposition. dissociation, d'interruption de la règle établie, et d'unification par extraction d'un sens. Ce qui fait irruption concrètement est l

L. Possibilité-soudaine-d'être and . Écouté, Être ainsi considéré dans ma propre altérité (celle que je représente pour l'autre) m'ouvre sur l'altérité que je suis à moi-même, et que je découvre lorsque mes mots s'affichent sur l'écran, 531 « Les élèves avaient appris sans maître explicateur, mais non pas pour autant sans maître. Ils ne savaient pas auparavant, et maintenant ils savaient. Donc Jacotot leur avait enseigné quelque chose. Pourtant il ne leur avait rien communiqué de sa science. Donc ce n'était pas la science du maître que l'élève apprenait. Il avait été maître par le commandement qui avait enfermé ses élèves dans le cercle d'où ils pouvaient seuls sortir, p.25, 1987.

G. Lipovetski and L. 'esthétisation-du-monde, « Le capitalisme artiste est ce système qui incorpore de manière systématique la dimension créative et imaginaire dans les secteurs de la consommation marchande. S'appuyant sur l'exploitation commerciale des émotions, il combine deux pôles a priori antinomiques : le rationnel et l'intuitif, le calcul économique et la sensibilité ». Gilles Lipovetski, « Le capitalisme artiste ne fait pas le bonheur », entretien au journal Libération, 25 avril 2013, :Gallimard, 2013, 496 pages

, « Ici s'affirme l'une des grandes missions de l'école : donner aux jeunes les outils nécessaires afin qu'ils ne soient pas juste des consommateurs et que l'existence esthétique ne se ramène pas à être addict aux marques et aux nouveautés

J. Rancière, Pour sa poésie, je détourne cette citation de son contexte : Rancière l'emploie pour qualifier « un art entièrement séparé du commerce social de l'imagerie », un « art de la performance », « dont les formes seraient Illustration 83 : Philippe Mairesse, Travail d'équipe, modèle moléculaire de la co-création du secteur Arts Plastiques de la Ville de Nanterre, Le Destin des Images, vol.84, p.28, 2014.

. Sommaire-detaille,

.. .. Remerciements,

. .. Avant-propos,

, Où j'expose la transdisciplinarité de ma posture et de ce travail

, 161 Où je décris quelques cas de rapport à l'autorité modifié par mon dispoitif

, Où en même temps que l'ouverture vers l'autre les échanges expriment aussi de la souffrance

, 170 Où je spécifie ma méthode comme recherche, en relation avec la méthode du maitre ignorant de Rancière qui consiste en une re-lecture du texte social opérable par chacun : la méthode ne pré-existe pas à la recherhe

. Où, pour détailler comment le caractère expériemental de ma recherche s'appuie sur ma pratique artistique, j'examine quelles formes d'art convoque Jacques Rancière dans sa méthode, et comment il leur accorde une qualité d'expérimentation pratique visant à reconfigurer la scène sociale

, 181 Où ma méthode d'analyse des données est exposée en tant que mise à l'éoute de toutes les voix recuiellies par l'expérimentation, pour en discerner le fil intérieur, dont suivre les entrecroisements

, 187 Où je ne peux faire l'économie de penser la forme de mon écriture, qui participe pleinement de ma recherche par sa capacité plastique à se couler le long des méandres des différentes voix qu'il va me falloir suivre, et à s'en écarter pour des digressions apparentes qui ramènent mieux aux fils principaux

.. .. Chapitre-quatre--le-cas-du-colloque-de-cerisy,

. .. I--configuration,

. Ii and .. .. Chronique,

, Où l'on s'apercevra que s'il suffit de rompre les règles pour produire un effet

, Où je définis à quels signaux sensibles je m'attacherai afin de cerner les effets provoqués par la disruption des règles II.2. -Changer pour durer, 0198.

, 'on découvre que la taille de la salle et de la table influent sur la qualité de la conversation

.. .. ,

, II.5. -La séance de discussions autour du dispositif

, Où mon nenquête reconstitue minute par minute les événements qui ont émaillé cette discussion, dont deux en particulier : la prise de contact entre une jeune femme et un homme mûr

.. .. Ii.6.--l'après-séance,

, Ou comment un certain Milgram que je ne souhaitais pas faire intervenir dans cette thèse y fait son entrée malgré moi

, et comment leurs corps l'expriment, avec leurs voix jouant le rôle de voies d'accès vacantes ou encombrées

, Où il apparaît que les participants de Cerisy perçoivent la règle « on choisit qui on écoute » comme une injonction à distribuer la légitimité de la parole

, Où la deuxième partie de la règle (ne pas choisir à qui on s'adresse) est retournée par le monologue du hollandais en la règle du pouvoir médiatique (être écouté de tous)

, Où la distribution de légitimité se voit portée par une organisation des frontières dans l'espace sensible en même temps que par un désir d'empathie des sens

. .. Iv--conclusion,

, Où je dresse un premier tableau de l'écoute et de l'adresse propres à l'autorité sur les scènes de parole, fondé sur la rassurance apportée par le pacte de domination

C. Cinq--le-cas-du-colloque-making-sense and .. .. ,

, Où je donne une brève pièce théâtrale à deux personnages, telle qu'elle s'est jouée sur la scène de ma seconde expérimentation

I. La and .. .. ,

, Où les deux protagonistes, tels des pétroliers géants, se déroutent tour à tour pour mieux entrer en collision, et où j'écarte de premières explications possibles

, 259 Où le régime sensible de la conversation se différencie sensiblement du précédent

, 265 Où je poursuis l'approche ethnométhodologique pour cerner les conventions tacite265incompatibles suivies par les protagonistes, qui apparaissent liées à différentes conceptions de l'art, de la hiérarchie

, 277 Où j'explore l'impossibilité de partage entre le "faire-sens" et le "donner-sens

, 282 Où une première ligne de séparation entre partage autoritaire et partage égalitaire est tracée, en tant que ligne de

.. .. Iii--géographie-conceptuelle-du-conflit,

, Où j'expose d'abord comment le le tracé de cartes permet de comprendre des dynamiques plus que des positions

, Où l'on suit les déplacement de l'un des protagonistes sur la carte mentale du conflit. III.2. -Logique et déplacements conceptuels opérés par B

, Où l'on suit le second protagoniste, dont les déplacements croisent le premier sans le rencontrer

, Logique(s) générale(s) du comité d'organisation

, Où j'étend la carte mentale aux protagonistes éloignés de la scène du conflit, pour l'affiner, en compilant l'ensemble de leurs communications électroniques durant les six mois précédents

, Où les cartes dressées permettent de discerner les contours des questions en jeu dans le conflit, qui concernent la nature de la conversation, la manière de faire-sens, le rôle des individus dans un groupe, et où deux formes d'écoute sont convoquées. III.5 -Géographie complète des notions clés mises en jeu par les membres du comité d'organisation du colloque « Making Sense »

, Où je synthétise les cartographies établies en une seule géographie, à laquelle je fais subir quelques transformations homologiques, qui me mènent à une oeuvre de poésie visuelle sociologique

, Où les déplacements conceptuels des protagonistes du conflit s'avèrent suivre les deux logiques des partages autoritaires et égalitaires, en tension entre quatre pôles : régulation, empathie, signification et dialogisme, et divergent essentiellement sur le point de l

V. Au-chapitre-cinq and .. .. ,

, Où l'altercation entre les protagonistes est donnée dans sa version originale

, Chapitre 6 -La parole vive, entre police et politique

.. .. I--politique-contre-police,

, Où j'expose comment la logique du partage autoritaire consiste en ube circulation entre trois polarités : régulation, signification et empathie. I.1. -Le dialogique comme émergence hors de la police

, Où le politique apparaît comme la complexification de la dimension policière et consensuelle, d'où émerge la possibilité de donner du sens par la prise en compte du dissensus

I. , Fragilité et contradiction du dispositif dialogique

, Où deux dangers menacent l'élévation au-dessus de la linéarité ordinaire : l'éphémère de l'élévation, et la résilience de la linéarité, ce qui explique pourquoi le renversement du partage autoritaire peut se retourner en

I. 3. and .. .. , 352 Où la fragilité du passage au partage égalitaire est compris comme la fragilité inhérente à la parole en soi

, Problématisation : la difficulté des dispositifs instituant le partage dialogique, p.359

, Où mon hypothèse sur la possibilité de renverser le partage autoritaire par des dispositfs artistiques est circonscrite par la question de la dimension sensible de la parole

.. .. Ii--le-sensible-de-la-parole, 361 Où je m'aperçois que la parole, qui n'est mienne qu'au moment où elle m'échappe

.. .. Ii.2.--le-parlé,

, Où je considère comment le dissensuel de la parole réside dans sa dimension parlée en laquelle se rejoignent sonorité et sens

, Où la qualité bruissante est distinguée du bruyant, et explorée comme nécessitant une écoute mutuelle attentive, et où je détecte l'absence d'une telle qualité d'écoute signalant l'autoritarisme dans mon propre dispositif, et dans mon texte, ce qui m'amène à y introduire des voix autres que la mienne

.. .. Iii--vues, 380 Où l'on voit certains artistes se focaliser sur l'effort individuel que demande l'exercice du discernement dans le cours de la conversation, pour questionner l'unité apprente de la parole, alors que d'autres se concentrent sur l'esthétique sociale du disparate et du foisonnant, et sur la plasticité de la parole en tant que son pouvoir formateur

, 397 Où je localise dans l'écoute la qualité dialogique d

, Où la qualité dialogique de mon dispositif s'exprime dans l'hétérogénéité des voix qui s'y croisent et des productions textuelles, visuelles et sonores qui en résultent

, 407 Où la dimension sensible de la parole

, Où la forme de mon dispositif et sa plasticité expriment de manière externalisée le dialogisme interne à la scène de parole qu

, Où la convocation simultanée du discernement et bruissement, dans une visée d'éducation de l'écoute, s'avère une responsabilité délicate

, 422 Où j'examine quelques exemples de pratiques artistiques, dont les miennes, et comment elles ntent d'instaurer une écoute sécifique indifférenciée

, Où d'autres exmples me permettent de comprendre en quoi la difficulté de l'attention à Autrui sans le réduire autoritairement constitue prcisémént la dimension éthique partagée de la responsabilité esthétique politique

. Iv, Conclusion : dimension politique de l'expérience sensible des scènes de parole, p.444

, Où je conclus par la proposition d'une forme d'art éducative, dont la capacité émancipatrice repose sur l'incitation à écouter la dissonnance et y discerner du sens, sans pour autant croire savoir ce qui est à écouter

A. Conclusion and . .. Et-ouvertures,

, Où je résume mon enquête en pointant l'autoritarisme inévitable de toute écoute et la nécessité de considérer la puissance liante du dissensus, où je dessine quelques pistes de recherches ultérieures et où umon auto-critique ouvre sur un repositionnement de ma pratique personnelle, mieux à même de mobiliser et d'équilibrer deux types de formes plastiques, les une immersives et les autres actionnables

. Table, . Illustrations, and . Personnelles, Photographie trouvée, fragments déchirés et rassemblés, vol.1

.. .. , 27 Illustration 4 : Grore Images, affiche pour le spectacle « le Pont, Grore Images, Theâtre des Amandiers, vol.2, 2004.

. .. Paris, 149 Illustration 26 : Accès Local, Console individuelle et son sélecteur rotatif, Philippe Mairesse, L'enjeu du débat, vol.11, 1996.

, Accès Local, vol.59

. .. , 412 Illustration 63 : Accès Local\Philippe Mairesse, Score Model, Illustrations 62 a et 62 b : Accès Local\Mathias Delfau, vol.64, 2003.

, Accès Local\Mathias Delfau\Philippe Mairesse, vol.65, 2003.

, Accès Local\Philippe Mairesse, Pouf 12, Accès Local\Mathias Delfau\Philippe Mairesse, vol.66, 2003.

A. Local, . .. Une, and . .. Colloque-making-sense, 417 Illustration 70 : Accès Local, Simulation 20/09/2009. Extrait sous-titré de l'enregistrement vidéo, Philippe Mairesse, Trouvaille photomatons,19/10/2013, vol.67, 2014.

, Philippe Mairesse, Travail d'équipe, détail, vol.84, 2014.

X. and H. /. Carl-von-ommen, 30 Illustration 23 : page du site Organizational art summit (oa) hébergé sur la plateforme saloon, AUTRES OEUVRES Illustration, vol.7

, Transporter for the wastes of its own construction n°1, vol.31, 1989.

. .. , 364 Illustration 47 : Carton d'invitation à l'exposition Language to be looked at/Things to be read, vol.33, 1967.

. .. , 374 Illustration, Ne dites pas que je ne l'ai pas dit, vol.48, pp.1969-1970, 1916.

. .. , 424 Illustration 72 : Marcel Duchamp, Erratum musical, vol.71, p.467, 1913.

. Aisthesis, , vol.9, p.466

, Alte rite, vol.465, p.469

. Appartenance, , vol.9, p.410

. Auteur, , vol.434, p.463

. Autoritarisme, , vol.325, p.351

. Bruissant, , vol.472, p.473

. Bruit, , vol.86, p.464

C. Collaboratif, , vol.453, p.473

. Complexite, , vol.16, p.470

, Consensus, vol.62, p.461

. Dialogisme, , vol.462, p.466

. Discernement, , vol.467, p.473

. Dispositif, , vol.471, p.472

. Dissensus, , vol.469, p.472

E. Ecoute, , vol.336, p.473

E. Galite, , vol.9, p.469

, E mancipation, vol.69, p.470

P. Esthe-tique, , vol.3, p.464

, Ethique, vol.472, p.473

, Exclusion, vol.63, p.468

. Flux, , vol.467, p.473

, Formes de vie, 136, 179, 258 G Grain de la voix, vol.188, p.461

. H-hie-rarchie, , vol.437, p.439

, Interaction, vol.302, p.462

J. Jeux-de-pouvoir, , vol.22, p.273

L. Gitimite, , vol.441, p.454

M. Malentendu, , vol.219, p.326

, Management, vol.14, p.114

, Me sentente, vol.469, p.473

. Participatif, , vol.191

. Parts, , vol.83, p.465

. Plasticite, , vol.30, p.393

. Poe-tique, , vol.28, p.440

. Polyphonie, , vol.357, p.424

. Protocole, 443 R Renversement, vol.24, p.471

. Responsabilite, , vol.471, p.473

, Silence, vol.461, p.464

. Index-des-noms-propres-a-abramovic, , p.46

. Acconci-(vito, , vol.381, p.382

. Adorno, , vol.28, p.74

. Agamben-(giorgio, , p.142

. Alloway-(lawrence, , p.99

, ALTER, p.93

. Althusser-(louis, , vol.67, p.106

, ALVESSON (Mats), p.94

J. Amariglio-(, , p.54

, ARCHIMEDE, p.260

. Arcimboldo-(giuseppe, , p.192

. Ardenne-(paul, , vol.53, p.71

. Arndt-(mathias, , p.30

. Atkinson-(terry, , p.369

B. Bainbridge-(david, , p.369

. Bakhtine-(mikael, , vol.46, p.463

. Baldwin-(michael, , p.369

. Ball-(hugo, , p.381

. Banes-(sally, , p.383

. Barbier-(didier, , p.25

. Baronian-(marieclaude, , p.196

, BARRIENTOS (RoseMarie), vol.13, p.45

. Basbaum-(ricardo, , p.186

. Bataille-(georges, , p.88

. Bateson-(gregory, , p.375

. Baudrillard-(jean, , p.14

. Baxter-(iain, , vol.51, p.56

. Becker-(howard, , vol.25, p.403

. Bejean-(pascal, , p.27

. Benjamin-(walter, , p.50

, BERNOUX, p.45

. Berrebi-(sophie, , p.131

, BERTHOZ (Alain), vol.342

, BICKERTON (Ashley), vol.249, p.250

. Birdwhistell-(ray, , p.375

. Bishop-(claire, , p.463

. Blocher-(sylvie, , vol.146, p.362

, BOIS (YveAlain), vol.37, p.50

. Boje-(david, , p.94

. Bolmain-(thomas, , p.143

. Boltanski-(luc, , vol.63, p.77

, BOOGAARD, p.383

. Bortolotti-(frederic, , p.27

, BOURRIAUD (Nicolas), vol.53, p.398

, BOUSQUET, p.13

. Boyer-(charlesarthur, , p.53

. Bradley-(will, , p.58

. Braque-(georges, , p.49

. Brellochs-(mari, , p.54

. Brookes-(mike, , p.199

. Broothaers-(marcel, , p.388

, BUCHLOH (Benjamin), vol.50, p.56

. Buckner-(geaoges, , p.46

, BURCH, p.179

, BURNS, p.93

, BUTLER (Judith), vol.237, p.402

C. Cabanne-(pierre, , p.428

. Cage-(john, , vol.427, p.446

, CALLE (Sophie), vol.268, p.269

. Casado-(rosa, , p.199

, CEGARRA (Miguel), p.460

. Chevalier-(pauline, , vol.381, p.383

, CHEVRIER (JeanFrançois), vol.28, p.59

J. W. Childers-(, , p.54

. Clegg-(steward, , p.46

. Clough-(patricia, , p.46

. Coe-llier-(sylvie, , p.50

J. Cohen-(, , vol.394, p.395

, COMBAUD (Serge), p.33

. Conein-(bernard, , p.157

. Conte-(richard, , vol.1, p.404

E. Cullenberg-(stephen, , p.54

. L. Cummings-(l, , p.46

D. Daney-(serge, , p.28

. Danto-(arthur, , p.70

. Darso-(lotte, , p.58

. David-(catherine, , vol.28, p.59

. Debord-(guy, , p.89

. Dejours-(christophe, , p.93

. Deleuze-(gilles, , vol.14, p.392

. Deotte-(jeanlouis, , p.142

, DERRIDA (Jacques), vol.14, p.93

. Deveze-(laurent, , p.53

J. Dheret-(, , p.300

. Diserens-(corinne, , p.425

, DOESBURG, p.50

. Donnet-(jeanluc, , p.461

G. Gagliardi, , p.46

). Gaillard-(patrice and . Claude, , vol.140, p.404

. Garfinkel-(harold, , vol.91, p.351

, GAROUSTE, p.31

. Gastil-(john, , p.91

. Giard-(luce, , p.175

, GIDDENS (Antoy), vol.158, p.159

, GILLICK (Liam), vol.68, p.77

J. Gilligan-(, , p.302

. Godard-(jeanluc, , vol.177, p.424

. Goffman-(erwin, , vol.23, p.375

. Gombrovicz-(witold, , p.76

. Grossberg-(larry, , p.122

. Groys-(boris, , p.70

, GUATTARI (Fe lix), vol.14, p.76

. Guiganti-(bruno, , p.33

. Guillet-de-monthoux, , vol.1, p.114

. Letiche-(hugo, , vol.346, p.356

, LEVINAS (Emmanuel), vol.346, p.365

. Levistrauss-(claude, , p.175

. Linstead-(steven, , p.58

. Lipovetski-(gilles, , p.445

. Lippard-(lucy, , vol.51, p.52

. Lissak-(michael, , p.347

A. Lontrade-(, , p.48

. Lucrece, , p.76

. Lukow-(dirk, , p.53

, LYOTARD (JeanFrançois), vol.14, p.392

M. Makarem-(sami, , p.284

. Malevitch-(kasimir, , p.177

. Marx-(groucho, , p.355

, MASSERA (JeanCharles), p.58

, MATYNIA (Elzbieta), p.178

. Mayeur-(christian, , p.54

. Meisiek-(stefan, , p.46

J. Mengis-(, , p.91

, MENS, p.315

. Merleauponty-(maurice, , p.381

, MILET (J P), p.300

. Milgram-(stanley, , p.212

D. W. Millan-( and . Mac, , p.91

, MOLES, p.39

, MOLLETVIEVILLE (Ghislain), vol.369, p.392

, MONDRIAN (Piet), vol.50, p.67

. Monk-(meredith, , p.381

. Morel-(christian, , p.252

, MORICEAU (JeanLuc), vol.81, p.83

. Morris-(william, , p.50

M. Broekman, , p.55

, MREJEN (Vale rie), vol.428, p.393

. Nancy-(luc, , p.267

. Nauman-(bruce, , p.460

. Negri-(toni, , p.70

C. Nelson-(, , p.122

. Nietzche-(friedrich, , p.73

. Nouzille-(yvon, , p.188

O. Ommen, , p.30

Y. Ono-(, , p.381

. Overend-(david, , p.68

P. Pacherie, , p.342

, PAVESE (Cesare), vol.384, p.385

A. Pettigrew-(, , p.82

. Phillips-(christoffer, , vol.364, p.391

. Polac-(michel, , p.357

. Pollok-(piette-francesca, , p.300

. Prochasson-(christophe, , p.92

. Proudhon-(pierrejoseph, , p.67

R. Ramsden-(mel, , p.369

J. Ranciere-(, , vol.3, p.463

. Reingold-(howard, , p.306

. Ricoeur-(paul, , vol.38, p.79

. Ricupero-(cristina, , p.58

J. Rifkin-(, , p.78

. Roger-(alain, , p.428

. Rondeaux-(giseline, , p.91

. Rosello-(mireille, , p.196

. Rouille-(andre, , p.55

, ROYDESROZIERS, p.196

S. Sandelands-(lloyd, , p.46

, SAUZEDDE, vol.45, p.83

J. Schaeffer-(, , p.70

A. Schlefen-(, , p.375

. Schratt-(henrik, , p.56

. Schulz-(ron, , p.347

. Scott-(sarah, , p.54

. Seghal-(tino, , vol.429, p.443

. Segrestin-(blanche, , p.93

. Sekula-(allan, , p.179

. Serres-(michel, , p.14

. Shalevgerz-(esther, , p.393

. Shankland-(stefan, , p.199

. Sholette-(gregoy, , vol.58, p.64

. Shusterman-(richard, , p.21

. Sigman-(stuart, , p.375

. Smithson-(robert, , vol.368, p.382

. Sofia-(gabriele, , p.320

. Sontag-(susan, , vol.392, p.251

. Spivak-(gayatri, , p.122

, STAINE (Judith), vol.57, p.58

M. Staw-(barry, , p.46

. Steveni-(barbara, , p.55

. Stiegler-(bernard, , vol.244, p.333

. Bibliographie-abrir, A. Collectif, . Beaujolin, . Rachel, . Bobadilla et al., An Art-Based, Collective and Dialogic Ethnographic methodUnveiling corporate restructuring practices, 2012.

T. W. Adorno, Communications, issue.3, pp.12-18, 1964.

G. Agamben, Q. 'est-ce-qu'un, and . Dispositif, Rivages Poches, 2007.

L. Alloway, The Arts and the Mass Media, vol.28, pp.700-703, 1900.

N. Alter and . Donner, La coopération en entreprise, vol.232, 2010.

J. Amariglio, J. W. Childers, and E. Stephen, Sublime economy, On the intersection of arts and economics, Routledge, p.336, 2009.

D. Anzieu and L. Moi-peau, , 1985.

. Archimède, Des corps flottants, repris dans OEuvres, pp.287-212, 2003.

P. Ardenne, Art et politique : ce que change l'art "contextuel, L'Art même, revue trimestrielle, 2002.

P. Ardenne, entreprise: commentaire, Pour une expérience artistique dans l'entreprise, VIALA, Liliane, (dir.), Ecole Supérieure d'Art de Rueil-Malmaison, pp.15-20, 2005.

P. Ardenne, , vol.254, 2002.

M. Bakhtine, The dialogical Imagination : four essays, dirigé par Michael Holquist, traduit par Caryl Emerson et Michael Holquist, vol.480, 1981.

M. Bakhtine and L. Poétique-de-dostoïevski, L'Âge d'homme, vol.316, 1970.

B. Barber and J. Dayton-johnson, Marking the limit: reframing a micro-economy for the arts, 2002106.

D. Barbier and P. Mairesse, Investigaccion sobre la confusion revelada por la fotografia como obra de arte / Enquête sur la confusion révélée par la photographie en matière d'oeuvre, Doce Notas Preliminares, décembre 1999, vol.4, pp.58-76

D. Barry and S. Meisiek, Seeing More and Seeing Differently: Sensemaking, Mindfulness, and the Workart, vol.31, pp.1505-1530, 2010.

D. ;. Barry, . Schratt, ;. Henrik, . Hansen, ;. Kent et al., Organizational Art Summit, 2004.

D. ,

R. Barthes, C. Vivre-ensemble, C. Au-collège-de, and F. , Enregistrement audio des séances disponibles sur l'adresse internet, OEuvres Complètes, vol.2, pp.1966-1973, 1972.

R. Basbaum, . Sur, . Sur, and S. .. Sur, comme diagramme : carte + marque, Multitudes 4, vol.43, pp.24-27, 2010.

R. Bauman, Performance: Dialogic Observations, Disponible à l'adresse internet, vol.15, pp.145-150, 2005.

R. Beaujolin, . Begon, . Emmanuelle, P. Mairesse, . Perret et al., Three cases of identity (re)construction through art interventions: the dialogical and the "sensible, Avec. Egos 2013 (Montreal), Sub-theme 09: (SWG) Identity in Art, Design and Organization, pp.4-6, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00844185

. Becker-howard, Première édition Art worlds, p.392, 1982.

E. Begon and P. Mairesse, De l'utilité des processus de création pour (se) penser dans l'activité et le collectif, conférence AFS (Association Française de Sociologie), sections RT 25 et RT30, 2012.

E. Begon and P. Mairesse, De l'utilité de la médiation par la création pour penser les parcours professionnels, TEPP, 2012.

E. Begon and P. Mairesse, La symbolisation au travail dans l'activité, ERES, Vie Sociale, nouvelle série mai 2014, n°5, Pratiques artistiques et intervention sociale, pp.53-67

E. Begon and P. Mairesse, Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité, Education Permanente octobre, vol.196, pp.39-52, 2013.

W. Benjamin and L. &. , oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, traduction de Lionel Duvoy de la 4° version de l'essai, vol.96, 1939.

S. Berrebi and J. Rancière, Version remaniée d'un texte initialement paru sous le titre : Jacques Rancière: Esthetiek is politiek, Aesthetics is Politics, Art and Research : A Journal of Ideas, Contexts and Methods, été 2008, vol.2, pp.64-72, 2005.

J. Beuys and S. Sculpture, Extrait disponible sur, Conversation With Eddy Devolder, 1990.

J. Beuys, Speech made during live satellite telecast of opening of documenta 6

C. Bishop, The Social Turn: Collaboration and Its Discontents, pp.179-185, 2006.

T. Bolmain, D. La-critique, and . Du, procès sans sujet" au concept de subjectivation politique, février 2010, n°3, pp.176-198

. Boltanski, ;. Luc, E. Chiapello, L. Nouvel, and . Du-capitalisme, Gallimard, vol.980, 1999.

N. Bourriaud and E. Relationnelle, Les Presses du Réel, vol.128, 1998.

N. Bourriaud and . Post-production, 94 pages BOUSQUET, Aurélie, L'artiste entrepreneur, ses clients, ses actionnaires, thèse non publiée, Culture as screenplay : how art reprogram the world , Has et Sternberg, 2005.

C. Boyer and L. Urbain, Transitions : changing society and art, actes du XXXII congrès de l'AICA, 1997.

W. Bradley and M. Hannula, Selforganisation, conter-economic strategies, vol.255, p.p, 2006.

M. Brellochs, . Schrat, . Henrik, and . Dir, Sophisticated Survival Techniques: Strategies in Art and Economy, vol.431, 2005.

M. Broodthaers and M. Rhétorique, Moules Oeufs Frites Pots Charbon, 1974, réédition du catalogue d'exposition, Wide White Space Gallery, 1966.

L. Burns, Derrida and the promise of community, Philosophy & Social Criticism, vol.27, issue.6, pp.43-53

J. Butler and E. Speech, Traduction française Charlotte Nordmann, Le pouvoir des mots, A politics of the Performative, vol.185, 1997.

A. Carr and P. Hancock, Art and aesthetics at work, vol.224, 2003.

M. Cegarra and . La, Communications, vol.85, pp.65-78, 2009.

C. Cherry, Some experiments on the recognition of speech with one and two ears, Journal of the Acoustical Society of America, vol.25, pp.975-979, 1953.

P. Chevalier, Thèse d'histoire de l'art non publiée soutenue le 29 novembre 2010, Tours, Université François Rabelais, Les pratiques artistiques des espaces alternatifs à New York Downtown, 1969.

A. Chottin, . Issartel, . Marie-hélène, . Labridy, . Françoise et al., Autre de la garantie à l'Autre qui n'existe pas, Ecole de la Cause Freudienne (en ligne), disponible à l'adresse internet, Contemplativa: A Life in Part, Organization Studies, février 2005, vol.26, pp.291-309

Y. Clot, L. Fillietaz, and J. Bronckart, autoconfrontation croisée en analyse du travail : l'apport de la théorie bakhtinienne du dialogue, L'analyse des actions et des discours en situation de travail, 2004.

P. Clough, . Ticineto, J. Halley, and . Dir, The Affective Turn: Theorizing the Social, vol.328, 2007.

S. Coëllier and L. Clark, l'enveloppe) : la fin de la modernité et le désir de contact, L'Harmattan, vol.272, 2012.

R. Conte, Oeuvres à plusieurs, 2004.

A. Danto, Unnatural Wonders, Essays from the Gap Between Art and Life, vol.400, 2005.

L. Darso, Artful Creation: Learning-tales of Arts-in-business, Copenhague : Samfundslitteratur, vol.213, 2004.

C. David, . Chevrier, and . Jean-françois, Politics, Poetics -documenta X : The Book, vol.800, 1997.

C. De and L. &. Michel, Tome 1 : Arts de faire, 1990.

G. De and L. &. Stéphane, Oeuvre musicale contemporaine à l'épreuve du concept, L'Harmattan, vol.236, 2012.

S. Debenedetti, . Mairesse, and L. Philippe, European Group of Organisationnal Research), sub-theme 09 « Art, design et leadership », pp.3-05, 2014.

G. Debord, L. Société, and . Spectacle, , 1973.

J. Déotte, &. Qu, . Benjamin, . Lyotard, . Rancière et al., , vol.124, 2007.

L. Deveze, J. Stéphanie, T. Yann, and . Dir, Ecole régionale des beaux-arts de Besançon ; Paris : Art & Flux, p.211, 2011.

C. Diserens, R. Hamilton, and G. Tosin, Le Grand Déchiffreur -Richard Hamilton sur Marcel Duchamp -Une sélection d'écrits, d'entretiens et de lettres, p.76, 2009.

J. Donnet and L. , attention en suspens et l'écoute métapsychologique

M. Duchamp, Duchamp Du Signe : écrits, Flammarion, pp.1994-314

M. Duchamp, Ingénieur du temps perdu, livre d'entretiens avec Pierre Cabanne, Belfond, vol.217, 1976.

E. During, Rencontre : 4'33, portrait chinois, programme de la rencontre proposée par l'IRCAM

M. Elie,

F. Erickson, Talk and social theory, vol.232, 2004.

M. Ferro-thomsen, Organisational Art -A Study of Art at Work in Organisations, 2005.

H. Fischer, Théorie de l'art sociologique, 0200.

R. Fleck, Portrait oblique d'un auteur et de ses usagers potentiels, Apparemment léger, catalogue de l'exposition, Semaines européennes de l'image, 2004.

R. Fleck, Y aura-t-il un deuxième siècle de l'art moderne? Les arts visuels au tournant du siècle, vol.128, 2001.

M. Foucault and F. Speech, Semiotext(e), 2001, 183 pages FOUCAULT, Michel, Histoire de la sexualité, tome 1 : La volonté de savoir, vol.224, 1976.

P. François, Production, convention et pouvoir : la construction du son des orchestres de musique ancienne, Sociologie du Travail, vol.44, pp.3-19, 2002.

G. Freund, Photographie et société, Points/Seuil, 1974.

P. Gagliardi, Symbols and Artifacts: Views of the corporate landscape, vol.428, 1990.

H. Garfinkel, &. Ethnomethodology, and . Program, , vol.320, 2002.

H. ;. Garfinkel and H. Garfinkel, The curious seriousness of professional sociology (1987), repris (1990) dans Les formes de la conversation, CNET, vol1 p, pp.69-78, 1967.

J. Gastil, The Group in Society, vol.328, 2010.

A. Gell, Traduit en français sous le titre L'Art et ses agents, 1998.

A. Giddens, Central Problems in Social Theory: Action, Structure, and Contradiction in Social Analysis, vol.294, 1979.

J. Gilligan and L. Bandy, The Resolve to Stop the Violence Project: Reducing Violence through a Jail-Based Initiative, Journal of Public Health, vol.27, pp.143-148, 2005.

E. Goffman, The presentation of the self in everyday life, 1959.

X. Greffe and L. 'artiste-entreprise, , vol.254, 2012.

F. Gros and A. Obéir, La vie des idées, vol.12

M. Guillet-de and P. , The Art Firm: Aesthetic Management and Metaphysical Marketing, vol.408, 2008.

M. Guillet-de and P. , The Spiritual in Organizations, Spannungsfeld personalentwicklung, 1993.

M. Guillet-de, P. , and E. Du-management, L'Harmattan, 1999.

M. Guillet-de and P. , Performing the Absolute: Marina Abramovic Organizing the Unfinished Business of Arthur Schopenhauer, Organization Studies, vol.27, pp.29-51, 2000.

M. Guillet-de and P. , The Art Firm: Aesthetic Management and Metaphysical Marketing, 2004.

M. Hatch, E. Cunliffe, and A. , La théorie des organisations, De l'intérêt de perspectives multiples, vol.438, 1999.

M. Hatch, Doing Time in Organization Theory, Organization Studies, vol.23, pp.869-875, 2002.

A. Hatchuel and B. Segrestin, , vol.128, 2012.

N. Heinich, art contemporain exposé aux rejets : contribution à une sociologie des valeurs, Hermes, pp.193-204, 1994.

N. Heinich, Le triple jeu de l'art contemporain : sociologie des arts plastiques, vol.384, 1998.

J. Heritage and C. Ethonmethodology, , vol.344, 1984.

N. Hillaire and . Dir, L'artiste et l'entrepreneur, vol.406, 2008.

N. Hillaire, Portrait de l'artiste en entrepreneur et de l'entrepreneur en artiste, L'artiste, un entrepreneur ? ouvrage collectif, fin de la modernité sans fin, 2011.

K. Hirschkop and M. Bakhtine, An Aesthetic for Democracy, vol.332, 1999.

B. Holmes, X. Emancipation, and P. Biennale-de, , p.28, 2008.

J. Huitorel, Art et économie : imaginaire mode d'emploi, Paris, éditions Cercle d'art, vol.124, 2008.

H. Jauss and . Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, vol.312, 1978.

J. Jouannais, Artistes sans oeuvres. I would prefer not to, Verticales/phase deux, vol.212, 2009.

D. Kärreman and M. Alvesson, Cages in Tandem: Management Control, Social Identity, and Identification in a Knowledge-Intensive Firm, vol.11, pp.149-175, 2004.

G. Kester, Conversation Pieces : Community and Communication in Modern Art, vol.262, 2004.

G. Kester, Conversation pieces : Conversation Pieces : Community and Communication in Modern Art, vol.262, 2004.

G. Kester, The one and the many : Contemporary Collaborative Art in a Global Context, vol.309, 2011.

C. Kihm and L. Temps-de-la-reprise, Transmission, médiation et autorité dans les industries culturelles, Fresh Théorie, KIHM, C. et ALIZART, M. (dir.), pp.191-206, 2005.

J. L. Kincheloe, Describing the bricolage : conceptualizing a new rigor in qualitative research, Qualitative Inquiry, vol.7, issue.6, pp.679-692, 2001.

Y. Kreplak, L. Tangy, and B. Turquier, Introduction : Art contemporain et sciences humaines : création, médiation, exposition, Tracés, 2011, n°11, hors série III : A quoi servent les sciences humaines

G. Lapassade and L. Phénoménologie-sociale, disponible à l'adresse internet

H. Letiche and . Van-mens-lucie, Dyslogistic Information Ecologies, Management Learning, vol.34, pp.329-347, 2003.

H. Letiche, E. Michael, and R. Schulz, Coherence in the Midst of Complexity: Advances in Social Complexity Theory, vol.308, 2011.

H. Letiche and P. Other, Organization Studies, vol.31, pp.261-277, 2010.

E. Lévinas, T. Et-infini, and . Paris-:-le-livre-de-poche, The aesthetics of organization, vol.352, 1971.

G. Lipovetski and L. 'esthétisation-du-monde, Gallimard, vol.496, 2013.

G. Lipovetski and L. ,

L. Lippard, Six Years: The Dematerialization of the Art Object from, vol.280, 1966.

P. Mairesse, . Barbier, and . Didier, Enquête sur la confusion apportée par la photographie en matière d'oeuvre, Doce Notas Preliminares, Madrid, pp.58-76, 1999.

P. Mairesse, Activité artistique et collective : L'art est-il soluble dans le néo-libéralisme ?, Doce Notas Preliminares, pp.90-104, 1999.

P. Mairesse, Je m'étais donné trois jours pour écrire un texte sur le thème de l'accident , Doce Notas Preliminares, pp.83-87, 2000.

P. Mairesse, un et l'autre est l'autre et inversement -Modélisation de marque, 2009.

P. Mairesse, Le leadership est-il un art ?, Valeurs Croisées, Les Ateliers de Rennes, Biennale d'Art contemporain, Dijon : Les presses du réel, vol.448, 2008.

P. Mairesse, Manager artists, artist managers, 01 art magazine, 2002.

P. Mairesse, Roles and Clichés of Artists in Organization, Organisationnal Art Summit, 2004.

P. Mairesse, M. Stamenkovic, . Schrat, . Henrik, . Art et al., Valeurs Croisées, Les Ateliers de Rennes, vol.448, 2008.

P. Mairesse, Usage de stupéfiant réel, p.2, 2002.

P. Mairesse, Y aura-t-il un deuxième siècle de l'art moderne ?, Doce Notas Preliminares, pp.41-46, 2001.

P. Mairesse, Experimental Demo Deconstruct Power Abuse, Demos Against Organisation, 2011.

P. Mairesse, A. De-reconfiguration, . Et-entreprises, . Deveze, J. Laurent et al., Ecole régionale des beaux-arts de Besançon ; Paris : Art & Flux

, Panthéon Sorbonne), p.211, 2011.

P. Mairesse, Trottoirs, photographies et balayeurs (Fortove, fortografier og fejemaend, 1999.

. Makarem and H. L. Sami, A Rhizome Encounter, The Ethics and Aesthetics of Power, 2011.

J. Masséra, est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art, Trans_actions, les nouveaux commerces de l'art, catalogue de l'exposition éponyme, 2000.

C. Mayeur, Le manager à l'écoute de l'artiste, Paris : Editions d'Organisation, p.351, 2006.

. Mc, . Millan, W. David, and D. M. Chavis, Sense of Community : a definition and theory, Journal of Community Psychology, vol.14, pp.6-23, 1986.

J. Mengis and M. Eppler, Understanding and managing conversations from a knowledge perspective: An analysis of the roles and rules of face-to-face conversations in organizations, Organization Studies, vol.29, issue.10, pp.1287-1313, 2008.

J. Milet, L. Parole-incomplète, and L. , , vol.14, pp.83-106, 2005.

J. Moineau, Pour un catalogue critique des arts réputés illégitimes, p.49, 2008.

J. Moineau, Pour un catalogue critique des arts réputés illégitimes, vol.49, 2008.

A. Moles, Objet et Communication, Communication, vol.13, pp.1-21, 1969.

C. Morel, Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes, Paris, Gallimard, vol.309, 2002.

J. Moriceau, La répétition du singulier : pour une reprise du débat sur la généralisation à partir d'une étude de cas, Sciences de Gestion, vol.36, pp.113-140, 2004.

O. Naessens and L. Don-de-la-parole, exemples d'usage du langage verbal dans les arts plastiques, Marges n°13, Langages de l'oeuvre et de l'art, 2011.

E. Pacherie, A. Et-ses-degrés,-l'empathie, G. Berthoz, and . Jorland, , vol.308, 2004.

C. Phillips and D. Narcisse-À-echo, La voix en tant que métaphore et matériau dans l'art de ces dernières années, Voices/Voces/Voix, catalogue d'exposition, Le Fresnoy : Studio national des arts contemporains, p.23, 2000.

P. Bourdieu, Un Art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, p.361, 1965.

C. Prochasson, Héritage et trahison : la réception des oeuvres, Mil neuf cent, n°12, pp.5-17, 1994.

J. ;. Ranciere, J. Ranciere, E. Avec, and J. Game, Aisthesis : scènes du régime esthétique de l'art, Paris : Galilée, p.328, 2009.

J. Ranciere and E. Avec-télérama, , vol.36909

J. Ranciere, I. Par-marie-aude-baronian, and M. Rosello, Disponible en ligne à l'adresse internet, Jacques Rancière and Indisciplinarity, Art and research : A Journal of Ideas, Contexts and Methods. été, vol.2, issue.1, 2001.

J. Rancière and L. Mésentente, Galilée, vol.187, 1995.

J. Ranciere, L. Méthode-de-l'égalité, E. , L. Jeanpierre, and D. Zabunyan, , vol.440

J. Ranciere, La Nuit des prolétaires, vol.451, 1981.

J. Ranciere, Le Destin des images, vol.128, 2003.

J. Ranciere and L. Maitre, , vol.18

J. Ranciere and L. Partage-du-sensible, , vol.74, 2000.

J. Ranciere and L. Spectateur-Émancipé, , vol.150, 2008.

H. Reingold, The Virtual Community. Homesteading on the Electronic Frontier, 1993.

P. Ricoeur, T. Et-récit, and P. Iii, , vol.533, 1985.

A. Roger, Gallimard, vol.199, 1997.

A. Roger and . Nus, , vol.322, 1978.

G. Rondeaux and F. Pichault, Managers en quête de sens. L'identité organisationnelle comme boussole ?, ESKA, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol.XVIII, pp.45-76, 2012.

A. Rouillé and L. &. , entreprise: matériau et formes esthétiques, Paris-art.com, n°274, éditorial 16 avril, 2009.

S. Roy-desroziers, Introduction approfondie à l'esthétique de Jacques Rancière, Gnosis, vol.12, issue.1, pp.41-56, 2011.

L. Sandelands and G. Buckner, Of art and work: Aesthetic experience and the concept of job satisfaction, Research in Organizational Behavior, vol.11, pp.105-132, 1989.

A. Schütz and T. Stranger, Repris dans Collected Papers II. Studies in Social Theory: Photomechanical Reprint, vol.49, pp.91-105, 1944.

S. Scott and I. Baxter&, Canadian Art, printemps 2012, pp.92-99

G. Sholette, Dark Matter : Art and Politics in the Age of Enterprise Culture (Marxism and Culture), vol.304, 2011.

R. Shusterman, The end of aesthetic experience, The journal of aesthetics and art criticism, vol.55, pp.29-41, 1997.

R. Smithson and R. Smithson, The Collected Writings, 1996.

G. Sofia, The spectator's making sense of the performer's action: between neuroscience and theatre's praxis, disponible à l'adresse internet, Susan, Notes on Camp, pp.271-313, 1964.

G. Spivak, . Chakravorty, P. Entretien, and . Magazine, , vol.48, pp.60-63, 2011.

J. Staine and . Desire, For A Conversation : motivations and strategies of artists engaged in projects in business, science and technology workplaces, Access to Culture Platform, 2009.

R. Stones, Theories of social action, dans The New Blackwell Companion to Social Theory, p.640, 2009.

A. Strati, Aesthetic Understanding of Organizational Life, Academy of Management Review, vol.17, pp.568-581, 1992.

. Strati-antonio, M. Guillet-de, and . Pierre, Organizing Aesthetics. Introduction to the Special Issue, Human Relations, vol.55, pp.755-766, 2002.

A. Strati, Organization Viewed Through the Lens of Aesthetics Organization, Organization, vol.3, pp.209-218, 1996.

A. Strati, Organizational Artifacts and the Aesthetic Approach, Artifacts and Organizations: beyond mere symbolism, vol.304, 2005.

G. Tarde, Underground (Fragments of Future Histories), Les Presses du Réel, vol.104, 2004.

I. Thery and L. Genre, identité des personnes ou modalité des relations sociales ? Revue française de pédagogie, vol.171, 2010.

N. Thompson, Seeing power: art and activism in the age of cultural production, vol.176, 2014.

Y. Toma, avec la collaboration de de BARRIENTOS, Rose-Marie, Les entreprises critiques : la critique artiste à l'ère de l'économie globalisée

. Paris, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Centre d'études et de recherches en arts plastiques, vol.472, 2008.

Y. Toma, Flux radiants et imprévisibilité, Recherches en esthétique, vol.15, pp.128-145, 2009.

L. Vygotski, Psychologie de l'art, traduction de Françoise Sève, 2005.

K. Weick, Drop your tools : on reconfiguring management education, Journal Of Management Education, vol.31, 2007.

K. Weick, , vol.248, 1995.

I. Wilson, O. Van-den, and . Boogaard, édition Galerie Jan Mot, vol.32, 2002.

Y. (. Winkin, .. ). La-nouvelle-communication, G. Bateson, R. Birdwhistell, E. Goffman et al., , 1981.

S. Wright, Towards a lexicon of usership, vol.72, 2013.

S. Wright, Vers un art sans oeuvre, sans auteur et sans spectateur, p.17, 2008.

S. Wright, Vers un art sans oeuvre, sans auteur, sans spectateurs, pp.17-23, 2007.

F. Zdenek, . Hentschel, . Beate, and D. Lukow, dir.) Art&conomy, catalogue de l'exposition éponyme, 2002.

P. Zittoun, . Dispositif, . Participation, and . Démocratie,