, Les biens communs en perspective, XVIIème-XXIème siècles , Editions de la Sorbonne, 2019.

, Chapitre 4: Constitution et Exploitation du Capital Communautaire: Le travail

M. Cocq, Constitution et Exploitation du Capital Communautaire : Le Travail des streamers sur la plateforme twitch, p.13, 2018.

, En quelque sorte, nous pensons qu'il y a là une perspective de repenser le lien entre la valeur et le travail sans avoir recours à la théorie (quantitative) de la valeur-travail

, Les travaux du collège des bernardins autour de Favereau ont mis en avant l'idée que l'Entreprise ne pouvait être définie par le seul objet social de la rentabilité actionnariale. Le passage à une logique de « parties prenantes » (stakeholders) devrait pouvoir être augmenté d'une prise en compte de l'intérêt des usagers qui sont aussi des producteurs. La cogestion mériterait ainsi d'intégrer des représentants des usagers au sein des conseils d'administration. Plus largement, il est assez clair que la forme « plateforme » pose des questions sur les frontières de l'entreprise. Il est de plus en plus délicat de savoir où commence et s'arrête la chaîne de valeur, d'identifier les contributeurs à cette chaîne, c'est-à-dire de savoir où commence le travail dans le processus de création de valeur, Les questions posées sont autant comptables, fiscales que redistributives

, Il nous semble, sur la base de notre recherche, qu'il y a la possibilité de développer une approche « relationnelle » de la qualité. C'est le sens du capital communautaire ; la qualité n'est pas seulement négociée entre la firme et l'usager, comme c'est le cas dans l'économie des services ; elle est perpétuellement redéfinie au sein des collectifs d'usagers, et n'est plus inscrite dans un produit ou un service mais dans les relations des usagers elles-mêmes. C'est une extension importante de la marchandisation

, La consommation des biens virtuels n'existe que parce qu'il y a un groupe de référence, de comparaison, à partir duquel l'affichage d'un chapeau d'un coloris particulier prend son sens. La consommation est aussi participation et production. L'autre élément Veblenien à creuser est l'idée somme toute basique que toute production est un acte collectif (Veblen, 1898), « consommation ostentatoire » d'abord, qui, transformée en « participation ostentatoire » permet de rendre compte des motivations d'achat des joueurs dans les jeux

A. Camille-&-pierre-julien, Le Web Affectif. Une économie numérique des émotions, 2017.

N. Auray and F. Et-george, « Les Productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo, Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidactes », Réseaux, n°175, pp.145-174, 2012.

N. Auray, « Pirates en réseau : détournement, prédation et exigence de justice », Esprit, issue.7, pp.168-179, 2009.

N. Auray, La consommation en régime d'abondance: La confrontation aux offres culturelles dites illimitées, Revue Française de Socio-Économie, vol.8, issue.2, pp.85-102, 2011.

N. Auray and B. Vétel, L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle: Design et régulation d'un jeu freemium, Réseaux, vol.182, issue.6, pp.153-186, 2013.

G. Azam, L'utopie de l'économie de la connaissance, Penser la Marchandisation du monde avec Karl Polanyi, L'Harmattan, 2007.

R. Barbrook, The High-Tech Gift Economy, Internet banking, vol.3, 2005.

P. Béraud and F. Cormerais, Économie de la contribution et innovation sociétale, Innovations, vol.34, issue.1, pp.163-183, 2011.

C. Bessy and P. Chauvin, « The power of market intermediaries: from information to valuation process », Valuation Studies, vol.1, pp.83-117, 2013.

A. Bidet, L'engagement dans le travail: Qu'est-ce que le vrai boulot ?, Le Nouvel Esprit du capitalisme, Gallimard, 1999.

M. Boutet, Innovation par l'usage et objet-frontière: Les modifications de l'interface du jeu en ligne Mountyhall par ses participants, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, pp.87-113, 2010.

S. Broca, Utopie du Logiciel Libre. Du Bricolage Informatique à la Réinvention Sociale, Le Passager Clandestin, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00662283

A. Casilli, Digital labor : travail, technologies et conflictualités, 2015.

A. Casilli, « La plateformisation comme mise au travail des usagers. Digital labor et nouvelles inégalités planétaires, Vers une République des Biens Communs ?, Les Liens qui Libèrent, pp.41-56, 2018.

R. H. Coase, The nature of the firm, pp.386-405, 1937.

P. Cohendet, F. Créplet, and O. Dupouët, Innovation organisationnelle, communautés de pratique et communautés épistémiques : le cas de Linux ». Revue française de gestion, pp.99-121, 2003.

B. Coriat, Le Retour des Communs, La Crise de l'Idéologie Propriétaire, From Natural-Resources Commons to Knowledge Commons. Common Trails and Differences, pp.2011-2015, 2011.

P. Dardot and C. Laval, « Les mondes de la gratuité à l'ère du numérique : une convergence problématique sur les logiciels libres, pp.47-65, 2008.

D. Demazière, F. Horn, and M. Zune, « The functioning of a free software community : entanglement of three regulation modes -control, autonomous, and distributed, Science Studies, vol.20, issue.2, pp.34-54, 2007.

D. Demazière, F. Horn, and M. Zune, « Ethnographie de terrain et relation d'enquête. Observer les 'communautés' de logiciels libres, vol.2, pp.165-183, 2011.

M. A. Dujarier, Valorisation: les pouvoirs de valorisation: l'accroissement de la capacité éthique, sociale et politique des acteurs, Le Travail du Consommateur : de Mc à Ebay, comment nous coproduisons ce que nous achetons, pp.291-295, 2009.

O. Favereau, Valeur(s), exploitation et économie des conventions, Cahiers d'Economie Politique, vol.75, pp.119-145, 2018.

C. Fuchs, , 2014.

M. Gensollen, « À quoi ressemblera le monde numérique en 2030 ? », Réalités industrielles, « Les technologies de l'information et de la communication, 2009.

B. Giry, « A propos de la théorie du néo-surtravail », Revue de la Régulation, vol.17, 2015.

M. Hardt and T. Negri, , 2000.

F. Hein, Le fan comme travailleur : les activités méconnues d'un coproducteur dévoué, vol.53, pp.37-51, 2011.

P. Hill, Tangibles, Intangibles and Services: A New Taxonomy for the Classification of Output, vol.22, 1997.

H. Jenkins, « Innovation ouverte : vers la génération 2.0 », Encyclopédie de la Stratégie, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, pp.701-714, 2006.

. Lazzaroto, , 1996.

M. L. Mueller, Property and commons in internet governance, (eds) Governance, Regulations and Power on the Internet, p.42, 2012.

E. Ostrom, Governing the Commons : The Evolution of Institutions for Collective Action, 1990.

G. Parmentier and V. Mangematin, Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries, Technological Forecasting & Social Change, vol.83, pp.40-53, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00848861

J. Penin, « Open source innovation : towards a generalization of the model beyond software, Revue d'Economie Industrielle, vol.136, pp.65-88, 2011.

K. Polanyi, La Grande Transformation: aux origines politiques et économiques de notre temps, 1983.

H. Rheingold, Smart Mobs: the next social revolution, La Fin du Travail, 1997.

J. Rifkin, La Nouvelle Société du Coût Marginal Zéro : l'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme, Les Liens qui Libèrent, 2014.

J. C. Rochet and J. Tirole, « Platform Competition in Two-sided Markets », Journal of the European Economic Association, issue.4, pp.990-1029, 2003.

S. Shah, « Sources and patterns of innovation in a consumer products field : innovations in sporting equipment », Working Paper, 2000.

M. Simonet, Travail Gratuit : la Nouvelle Exploitation ?, Le Travail Bénévole : Engagement Citoyen ou Travail Gratuit ?, La Dispute Simonet M, 2010.

T. Terranova, Free labor: producing culture for the digital economy, Social Text, vol.18, issue.2, pp.33-58, 2000.

G. Tiffon, La mise au travail des clients, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00741910

L. Thévenot, Certifying the world: power infrastructures and practices in economics of conventional forms, Re-imagining Economic Sociology, p.216, 2015.

Y. Varoufakis, Digital economies: markets, money and democratic politics revisited, 2012.

T. Veblen, The beginnings of ownership, vol.4, pp.352-365, 1898.

V. Hippel and E. , Economics of product development by users: the impact of 'sticky' local information, Management Science, vol.44, pp.629-644, 1998.

, Democratizing Innovation, Von Hippel E, 2005.

, Bibliographie Chapitre, vol.1

Y. Aoyama and H. Izushi, « User-led Innovation and the video game industry, IRP Conferonce, p.8, 2008.

N. Auray and B. Vetel, L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : le cas d'un jeu freemium, Réseaux, vol.182, pp.153-186, 2014.

A. Casilli, « Digital labor : travail, technologies et conflictualités », in Cardon D., Casilli A., Qu'est-ce que le Digital Labor ?, Editions de l'Ina, p.12, 2015.

B. Convert, F. Horn, and M. Zune, « Pour une socio-économie du numérique, p.37, 2011.

B. Coriat, Le Retour des Communs, La Crise de l'Idéologie Propriétaire, Les Liens qui Libèrent, dir), 2015.

P. Dardot and C. Laval, « Innovation in business models in the video game industry: free-to-play or the gaming experience as a service, The Computer Game Journal, 2014.

A. Drachen and R. W. Veitch, Patterns in the distribution of digital games via BitTorrent, Journal of Advanced Media and Communication, vol.5, pp.80-99, 2013.

M. A. Dujarier, « Where do markets come from ? From (quality) conventions!, Le Travail du Consommateur : de Mc à Ebay, comment nous coproduisons ce que nous achetons, p.239, 2002.

C. Fuchs, , 2014.

F. Hein, Le fan comme travailleur : les activités méconnues d'un coproducteur dévoué, vol.53, pp.37-51, 2011.

, (2011) « L'engagement dans des collectifs de production de connaissances en ligne, Revue Française de Socio-Economie, vol.8, pp.59-83, 2007.

J. Krinsky and M. Simonet, Déni de travail: l'invisibilisation du travail aujourd'hui ; introduction », Sociétés Contemporaines, n°87, pp.5-23, 2012.

J. Kücklich, Precarious playbour: modders and the digital games industry, The Fibreculture Journal, issue, vol.5, p.5, 2005.

K. R. Lakhani and R. G. Wolf, Why hackers do what they do? Understanding motivation and effort in Free/Open source software projects, Perspectives on Free and Open Source Softwares, 2005.

M. L. Mueller, Property and commons in internet governance, 2012.

, (eds) Governance, Regulations and Power on the Internet, p.42

E. Ostrom, Governing the Commons : The Evolution of Institutions for Collective Action, 1990.

J. Penin, « Open source innovation : towards a generalization of the model beyond software, Revue d'Economie Industrielle, vol.136, pp.65-88, 2011.

. Pwc, Global Entertainment and, pp.2012-2016, 2012.

T. Rayna and L. Striukova, Few to many': change of business model paradigm in the video game industry, Communications et Stratégies, p.94, 2014.

J. Rifkin, La Nouvelle Société du Coût Marginal Zéro : l'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme, Les Liens qui Libèrent, 2014.

T. Scholtz, Digital Labor : The Internet as a Playground and Factory, vol.127, 2012.

M. Simonet, Certifying the world: power infrastructures and practices in economics of conventional forms, Re-imagining Economic Sociology, p.216, 2010.

, Democratizing Innovation, Von Hippel E, 2005.

G. Ahrne and N. Brunsson, Organization outside organizations : the significance of partial organizations, 2011.

Y. Aoyama and H. Izushi, « User-led innovation and the video game industry, IRP Conference, 2008.

N. Auray, Les configurations de marché du logiciel et le renouvellement du capitalisme, 2006.

N. Auray and M. Et-davidovici-nora, L'industrie des jeux vidéo : caractéristiques socioéconomiques et principales tendances d'évolution », 2010.

N. Auray and B. Vetel, L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : le cas d'un jeu freemium, Réseaux, vol.182, pp.153-186, 2014.

C. Bessy and P. M. Chauvin, « The Power of Market Intermediaries: From Information to Valuation Processes, Valuation Studies, n°1, pp.83-117, 2013.

P. J. Benghozi and P. Chantepie, Jeux Vidéo : l'industrie culturelle du XXIè siècle ? », Departement des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2017.

M. Boutet, « S'orienter dans les espaces sociaux en ligne, Sociologie du Travail, vol.50, pp.447-470, 2008.

A. Casilli, « La plateformisation comme mise au travail des usagers. Digital labor et nouvelles inégalités planétaires, Vers une République des Biens Communs ?, Les Liens qui Libèrent, pp.41-56, 2018.

E. Castronova, Players for hire: games and the future of low-skill work, 2016.

P. Cohendet, F. Créplet, and O. Dupouët, Innovation organisationnelle, communautés de pratique et communautés épistémiques : le cas de Linux ». Revue française de gestion, pp.99-121, 2003.

M. Davidovici, « Innovation in business models in the video game industry : free-to-play or the gaming experience as a service, The Computer Games Journal, vol.12, pp.22-51, 2013.

A. Drachen and R. W. Veitch, Patterns in the distribution of digital games via BitTorrent, Journal of Advanced Media and Communication, vol.5, pp.80-99, 2013.

O. Favereau, O. Biencourt, and F. Eymard-duvernay, « Where do markets come from ? From (quality) conventions!, Conventions and Structures in Economic Organization: Markets, Networks and Hierarchies, p.239, 2002.

O. Favereau, « Valeur(s), exploitation et économie des conventions », Cahiers d'Economie Politique, pp.119-145, 0275.

J. Gadrey, Socio-Economie des Services, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00198354

B. Giry, « A propos de la théorie du néo-surtravail », Revue de la Régulation, vol.17, 2015.

S. M. Grimes and A. Feenberg, Rationalizing Play: A Critical Theory of Digital Gaming, vol.25, pp.105-118, 2009.

S. Humphreys, B. Fitzgerald, J. Banks, and N. Suzor, « Fan based production for computer games : User led innovation, the 'drift of value' and the negociation of intellectual property rights, Media International Australia Incorporating Culture and Policy, pp.16-29, 2005.

J. Krinsky and M. Simonet, Déni de travail: l'invisibilisation du travail aujourd'hui ; introduction, vol.87, pp.5-23, 2012.

B. Krywicki, « Fortnite : un objet problématique pour la presse spécialisée, p.15, 2019.

L. Diberder and A. , « Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril, vol.62, pp.136-143, 2012.

V. Lehdonvirta, Virtual item sales as a revenue model : identifying attributes that drive purchase decisions, Electronic Commerce Research, vol.9, issue.1-2, pp.97-113, 2009.

V. Lehdonvirta, T. Wilska, and M. Johnson, Virtual Consumerism: Case Habbo Hotel. Information, Communication & Society, vol.12, issue.7, pp.1059-1079, 2009.

R. Lizardi, DLC: perpetual commodification of the video game, Democratic Communiqué, vol.25, pp.33-47, 2012.

T. Malaby, Parlaying Value: Capital in and beyond Virtual Worlds, Games and Culture, vol.1, issue.2, pp.141-162, 2006.

A. Orléan, L'Empire de la Valeur, 2011.

J. Penin, « Open source innovation : towards a generalization of the model beyond software, Revue d'Economie Industrielle, vol.136, pp.65-88, 2011.

H. Postigo, Modding to the big leagues: Exploring the space between modders and the game industry, p.15, 2010.

C. Prahalad and G. Hamel, The core competency of a corporation, Harvard Business Review, vol.68, issue.3, pp.79-91, 1990.

T. Rayna and L. Striukova, Few to many': change of business model paradigm in the video game industry, Communications et Stratégies, p.94, 2014.

W. Ribbens and R. Steegen, A qualitative inquiry and a quantitative exploration into the meaning of game review, Journal of Applied Journalism & Media Studies, vol.1, pp.209-229, 2012.

G. Ritzer and N. Jurgenson, Production, Consumption, Prosumption: The nature of capitalism in the age of the digital 'prosumer, Journal of Consumer Culture, vol.10, issue.1, pp.13-36, 2010.

T. Veblen, The beginning of ownership, American Journal of Sociology, pp.1898-1907

B. Vétel, Les travailleurs pauvres du jeu vidéo. Réseaux, pp.195-228, 2018.

L. Zhang and A. Y. Fung, Working as playing? Consumer labor, guild and the secondary industry of online gaming in China, New Media & Society, vol.16, issue.1, pp.38-54, 2014.

D. Zwick, S. K. Bonsu, and A. Darmody, Putting Consumers to Work: `Co-creation` and new marketing govern-mentality, Journal of Consumer Culture, vol.8, issue.2, pp.163-196, 2008.

K. Jørgensen, U. Sandqvist, and O. Sotamaa, From hobbyists to entrepreneurs: On the formation of the Nordic game industry, Convergence, vol.23, issue.5, pp.457-476, 2017.

J. Simon, Un écosystème en évolution rapide. Analyse économique des jeux vidéo. Réseaux, pp.19-51, 2012.

P. Saarikoski and J. Suominen, Computer hobbyists and the gaming industry in Finland », Annals of the History of Computing, 2009.

, L'essentiel du Jeu Vidéo: Bilan du Marché Français, 2019.

D. Williams, Structure and competition in the US home video game industry, The International Journal on Media Management, vol.4, pp.41-54, 2002.

L. Zhang and Y. A. Fung, Working as playing? Consumer labor, guild and the secondary industry of online gaming in China, New Media and Society, vol.16, p.132, 2014.

, Bibliographie Chapitre, vol.3

Y. Aoyama and H. Izushi, « User-led Innovation and the video game industry, 2008.

N. Auray, Les configurations de marché du logiciel et le renouvellement du capitalisme, 2006.

F. Eymard-duvernay, (dir), L'Economie des Conventions, Méthodes et Résultats, La Découverte, pp.259-272

N. Auray, La consommation en régime d'abondance: La confrontation aux offres culturelles dites illimitées. Revue Française de Socio-Économie, vol.8, pp.85-102, 2011.

N. Auray and F. Et-george, « Les Productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo, Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidactes », Réseaux, n°175, pp.145-174, 2012.

N. Auray and M. Et-davidovici-nora, L'industrie des jeux vidéo : caractéristiques socioéconomiques et principales tendances d'évolution », 2010.

V. Beaudouin and D. Pasquier, Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile, Réseaux, vol.183, issue.1, pp.125-159, 2014.

H. S. Becker, Outsiders: Etudes de sociologie de la déviance, 1985.

P. Benghozi, Les communautés virtuelles : structuration sociale ou outil de gestion ?, Entreprises et histoire, vol.43, issue.2, pp.67-81, 2006.

C. Bessy and P. M. Chauvin, « The Power of Market Intermediaries: From Information to Valuation Processes, Valuation Studies, n°1, pp.83-117, 2013.

D. Boullier, « Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion, Réseaux, vol.154, issue.2, pp.231-246, 2009.

M. Boutet, « S'orienter dans les espaces sociaux en ligne, Sociologie du Travail, vol.50, pp.447-470, 2008.

D. Cardon, « Topographie de la renommée en ligne. Un modèle structurel des communautés thématiques du web français et allemand, Réseaux, vol.188, pp.85-120, 2014.

D. Cardon and A. Casilli, Qu'est-ce que le Digital Labor ?, Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, 2003.

M. Cocq, « Constitution et exploitation du capital communautaire ; le travail des streamers sur la plateforme Twitch, p.13, 2018.

B. Coriat, « Innovation in business models in the video game industry: free-to-play or the gaming experience as a service, Le Retour des Communs, La Crise de l'Idéologie Propriétaire, Les Liens qui Libèrent Davidovici-Nora M, 2014.

P. Dardot and C. Laval, « Les mondes de la gratuité à l'ère du numérique : une convergence problématique sur les logiciels libres », Revue Française de Socio-Economie, n°1, pp.47-65, 2008.

M. A. Dujarier, Le Travail du Consommateur : de Mc à Ebay, comment nous coproduisons ce que nous achetons, « Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance », Réseaux, vol.183, pp.65-91, 2014.

C. Fuchs, Digital Labour and Karl Marx, 2014.

J. Gadrey, « Les relations de service et l'analyse du travail des agents, Sociologie du Travail, vol.94, issue.3, pp.381-389, 1994.

J. Gadrey, « Les plateformes de co-innovation. Enjeux gestionnaires et marchands de la participation des individus à l'innovation, La Découverte Gayoso E, issue.2, pp.121-149, 2003.

M. Gensollen, Économie non rivale et communautés d'information », Réseaux, vol.124, pp.141-206, 2004.

F. Hein, Le fan comme travailleur : les activités méconnues d'un coproducteur dévoué, vol.53, pp.37-51, 2011.

T. Jammet, Une approche ethnographique de l'animation de communautés de marque en ligne, Réseaux, vol.190, pp.73-98, 2015.

A. Jeantet, « 'A votre service !' ; la relation de service comme rapport social, Sociologie du Travail, vol.45, pp.191-209, 2003.

N. Jullien, K. Roudaut, and S. L. Squin, « L'engagement dans des collectifs de production de connaissances en ligne, Le cas Georezo, vol.8, pp.59-83, 2011.

J. Krinsky and M. Simonet, Déni de travail: l'invisibilisation du travail aujourd'hui ; introduction, vol.87, pp.5-23, 2012.

K. R. Lakhani and R. G. Wolf, Why hackers do what they do? Understanding motivation and effort in Free/Open source software projects, Governing the Commons : The Evolution of Institutions for Collective Action, 1990.

T. Rayna and L. Striukova, Few to many': change of business model paradigm in the video game industry, Communications et Stratégies, p.94, 2014.

R. Howard, Virtual Communities : Homesteading on the Electronic Frontier, 1993.

R. Richard and H. , Polanyi's paradox revisited : a proposal form reconceptualising capital accumulation, Penser la Marchandisation du monde avec Karl Polanyi, L'Harmattan, pp.19-36, 2006.

T. Scholtz, Digital Labor : The Internet as a Playground and Factory, Routledge Simonet M., Travail Gratuit: La Nouvelle Exploitation?, Textuel, 2012.

D. W. Smythe, Dependency Road:Communications, Capitalism, Consciousness and Canada, On the Audience Commodity and its Work, vol.18, pp.33-58, 1981.

L. Thévenot, Certifying the world: power infrastructures and practices in economics of conventional forms, Re-imagining Economic Sociology, p.216, 2015.

G. Tiffon, La mise au travail des clients, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00741910

B. Vétel, Les travailleurs pauvres du jeu video, pp.195-228, 2018.

, Democratizing Innovation, Von Hippel E, 2005.

E. Wenger and J. Lave, Situated Learning : legitimate peripheral participation, p.136, 1991.

, Bibliographie Chapitre, vol.4

A. Sarah, Moi, petite entreprise : les autoentrepreneurs, de l'utopie à la réalité, 2017.

A. Camille-&-pierre-julien, Le Web Affectif. Une économie numérique des émotions, 2017.

A. Nicolas and &. Fanny, Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidactes, vol.175, pp.145-174, 2012.

H. S. Becker, Outsiders. Études de sociologie de la déviance, 1985.

B. Christian-et-chauvin-pierre-marie, « The Power of Market Intermediaries: From Information to Valuation Processes, Valuation Studies, pp.83-117, 2013.

, Une étude des trajectoires des vidéastes pro-am, Terrains et Travaux, n°, vol.26, pp.83-104, 2015.

B. Jean-samuel, C. Dominique, P. Nicolas, and C. Prieur, Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ? Les usages de Flickr, vol.154, pp.91-129, 2009.

B. Jean-samuel and C. Maxime, « Les plateformes d'autopublication artistique en ligne : 4 figures de l'engagement des amateurs dans le Web 2.0 », in Lizé Wenceslas, Naudier Delphine et Sofio Séverine (dir), Les Stratèges de la notoriété, 2014.

B. Luc and C. Ève, Le Nouvel Esprit du capitalisme, Gallimard, 1999.

C. Dominique, « Topographie de la renommée en ligne, Un modèle structurel des communautés thématiques du web français et allemand », Réseaux, vol.188, pp.85-120, 2014.

C. Vérène and D. Brigitte, « De l'amateur au professionnel : le cas des pratiquants de l'équitation », L'Année sociologique, vol.52, pp.459-476, 2002.

. Dares, « L'économie des plateformes : enjeux pour la croissance, le travail, l'emploi et les politiques publiques », Document d'études, n° 213, 2017.

D. Marie-anne, Le Travail du consommateur. de Mc à Ebay, comment nous coproduisons ce que nous achetons, 2014.

D. Manuel, « Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance, Réseaux, vol.183, pp.65-91, 2014.

F. Patrice, La Mise en Scène de la Vie quotidienne -Les Relations en Public -tome 2, Seuil. Goffman Erving, 1973.

G. Michel, Économie non rivale et communautés d'information », Réseaux, vol.124, pp.141-206, 2004.

. Hein-fabien, Le fan comme travailleur : les activités méconnues d'un coproducteur dévoué, vol.53, pp.37-51, 2011.

H. Arlie and R. , Le Prix des sentiments, Au coeur du travail émotionnel, 2017.

J. Thomas, Une approche ethnographique de l'animation de communautés de marque en ligne, pp.73-98, 2015.

J. Mark, R. Et-woodcock, and J. , « It's like the Gold Rush: The Lives and Careers of Professional Video Game Streamers on Twitch.tv

K. John and M. Simonet, « Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui, 2012.

, Sociétés Contemporaines, vol.87, pp.5-23

. Kuehn-kathleen and T. F. Corrigan, « Hope Labor: The Role of Employment Prospects in Online Social Production, The Political Economy of Communication, n°, vol.1, pp.9-25, 2013.

L. Marc and . Leroux-nathalie, Le Travail passionné. L'engagement artistique, 2015.

, Participative Web : User-created Content, OECD Committee for Information, Computer and Communications Policy Report, OECD, 2007.

R. Howard, Virtual Communities : Homesteading on the Electronic Frontier, 1993.

R. Richard and H. , « Polanyi's paradox revisited : a proposal form reconceptualising capital accumulation, Penser la Marchandisation du monde avec Karl Polanyi, L'Harmattan, pp.19-36, 2006.

S. François, Une sociologie de l'incertitude sur les marchés du travail, 2012.

S. Maud, Le Travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?, 2010.

S. Dallas and W. , (dir), Dependency Road: Communications, Capitalism, Consciousness and Canada, On the Audience Commodity and its Work, 1981.

V. Michael, « Le logiciel libre : un dispositif méritocratique ? », La Nouvelle Revue du travail, n° 3, 2013.

W. Florence and L. Yvon, Amateurs et professionnels, vol.36, pp.2-5, 1999.

B. Conclusion,

A. Alchian and H. Demsetz, Production, information costs and economic organization, The American Economic Review, vol.62, pp.777-795, 1972.

A. Orléan, , 2011.

G. Friedmann, Le Travail en Miettes, 1956.

T. Veblen, The beginnings of ownership, vol.4, pp.352-365, 1898.