Des écoles de l'Orléanais à l'université d'Orléans (10e début 14e siècle), tomes 1-4 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1994

From the schools of the Orleanais to Orleans university, from the 10th to the early fourteenth century

Des écoles de l'Orléanais à l'université d'Orléans (10e début 14e siècle), tomes 1-4

Résumé

This thesis intends to be a history of teaching in the wider acceptance of the term (contents and pedagogical methods, institutions and staffs concerned) within a relatively broad chronological framework (four centuries) but in a restricted geographical space (the old diocese of Orléans). The first part deals through a study of the intellectual products with human examples, to reconstruct the teaching of the schools inherited from the Carolingian renaissance, the monastic schools of fleury (st-benoit-sur-loire) and micysaint-mesmin (10th-11th centuries) and the urban schools of Orléans, and eventually meung-sur-loire (11th-13th centuries). The second part, after a survey of the products of the Loire’s called in the field of ars dictaminis (art of writing letters), tries to picture the vision of the society, especially of the world of the schools, which was that of the masters of this discipline in the 12th and 13th centuries. The third part, centered upon the institutions, describes the evolution which leads from the schools, (in the precise sense), of the 12th and 13th centuries, to the institutionalization of the university, confirmed by pope clement 5's bulls of the 27th of January 1306 and its final acceptance after a protected crisis in 1320. A large biographical appendix, devoted to the alumi of the legal stadium.
Cette thèse se veut une histoire de l'enseignement au sens large du terme (contenus et méthodes pédagogiques, institutions, personnels concernes), dans un cadre chronologique relativement long (quatre siècles) et un espace géographique restreint, l'orléanais (cadre retenu : l'ancien diocèse d'Orléans). Une première partie s'attache, à travers l'étude des productions intellectuelles et des illustrations humaines, à reconstituer l'enseignement des écoles héritées de la renaissance carolingienne, celles monastiques de Fleury (Saint-Benoit-sur-Loire) et Micy-saint-Mesmin (10e-11e s.) Et celles urbaines d'Orléans, accessoirement Meung-sur-Loire (11e-13e s.). La deuxième partie, après un tour d'horizon des productions de l'espace ligérien en matière d'arcs dictaminis (art de la rédaction des lettres), s'efforce de dégager la vision de la société, et en particulier du monde des écoles, qui était celle des maitres de cette discipline aux 12e et 13e siècles. La troisième partie, axée sur l'institutionnel, retrace l'évolution qui conduit des écoles, au sens concret du terme des 12e et 13e siècles a l'institution nalisation universitaire, sanctionnée par les bulles du pape clément 5 du 27 janvier 1306, reconnue dans les faits, après une longue crise, en 1320. Un large appendice biographique, consacre aux personnels du studion juridi que du 13e s., fait suite à cette troisième partie, qu'il replace dans sa dimension humaine.
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  • HAL Id : tel-02495940 , version 1

Citer

Charles Vulliez. Des écoles de l'Orléanais à l'université d'Orléans (10e début 14e siècle), tomes 1-4. Histoire. Université Paris Nanterre, 1994. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02495940⟩
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