Intuition et signification. La doctrine husserlienne du sens intuitif dans le champ de réflexion contemporain - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1999

Intuition und Bedeutung. Die Husserlsche Lehre vom intuitiven Sinn im zeitgenössischen Reflexionsfeld

Intuition and meaning. The Husserlian doctrine of intuitive sense in the contemporary field of reflection

Intuition et signification. La doctrine husserlienne du sens intuitif dans le champ de réflexion contemporain

Résumé

Intuition, verstanden als analoge, nicht-diskursive Darstellungsweise, ist bei Husserl seit jeher klar vom symbolischen Denken in der Sprachproduktion abgegrenzt. Anfänglich abhängig vom symbolischen Denken, das bis zu den Logische Untersuchungen als einziges Sinnvehikel erscheint, gewinnt die Intuition aus Ideen allmählich einen Grundwert und eine Autonomie des Funktionierens und wird zum Ort der Wahl einer bestimmten Bedeutung. Daher wird eine Theorie der intuitiven Sinn konstruiert, die vom Fregeenschen Bedeutungsmodell befreit ist, trotz Husserls Zurückhaltung, alle ihre Implikationen zuzugeben. Die Analyse dieser Theorie erfolgt parallel zur zeitgenössischen Kognitionsforschung, in der das Thema Intuition ein erneutes Interesse an der Arbeit an mentalen Bildern und ihren "bildlichen" Eigenschaften erfährt. Die Spezifität aus phänomenologischer Sicht setzt dieser Parallele jedoch Grenzen. Es ist die Theorie der Horizontintentionalität, die mit den naturalistischen Voraussetzungen der Kognitionspsychologie unvereinbar ist, die Husserls ursprünglichsten Beitrag zu einer Phänomenologie der Intuition darstellt.
Intuition, understood as an analogical, non-discursive mode of representation, has always been clearly distinguished, in Husserl, from symbolic thought at work in the productions of language. First dependent on symbolic thought which appears as the sole vehicle of meaning until the Logical Investigations, intuition gradually gains, from the Ideas, a foundational value and an autonomy of functioning and becomes the place of choice of a specific meaning. A theory of intuitive sense, freed from the Fregeen model of meaning, is therefore constructed, despite Husserl's reluctance to admit all of its implications. The analysis of this theory is carried out in parallel with contemporary cognitive research where the theme of intuition is experiencing a renewed interest in work on mental imagery and its "pictorial" properties. However, specificity from the phenomenological point of view sets limits to this parallel. It is the theory of horizon intentionality, incompatible with the naturalistic presuppositions of cognitive psychology, which constitutes Husserl's most original contribution to a phenomenology of intuitiveness.
L'intuition, comprise comme mode analogique, non discursif de représentation, a toujours été nettement distinguée, chez Husserl, de la pensée symbolique à l'oeuvre dans les productions du langage. D'abord dépendante de la pensée symbolique qui apparait comme seul véhicule de la signification jusqu'aux Recherches Logiques, l'intuition gagne progressivement, à partir des Ideen, une valeur fondationnelle et une autonomie de fonctionnement et devient le lieu d'élection d'un sens spécifique. Une théorie du sens intuitif, libérée du modèle frégéen de la signification, se construit donc, malgré les réticences de Husserl à en admettre toutes les implications. L'analyse de cette théorie est menée en parallèle avec les recherches cognitives contemporaines où le thème de l'intuition connait un regain d'intérêt dans les travaux sur l'imagerie mentale et ses propriétés << pictoriales >>. Cependant, la spécificité du point de vue phénoménologique fixe des limites à ce parallèle. C'est la théorie de l'intentionnalité d'horizon, incompatible avec les présupposés naturalistes de la psychologie cognitive, qui constitue la contribution la plus originale de Husserl à une phénoménologie de l'intuitivité.
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Citer

Franck Despujol. Intuition et signification. La doctrine husserlienne du sens intuitif dans le champ de réflexion contemporain. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 12, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03250476⟩
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