Casterman (1919-1999) : une entreprise du livre, entre Belgique et France - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Casterman (1919-1999) : a book company between France and Belgium

Casterman (1919-1999) : une entreprise du livre, entre Belgique et France

Résumé

This monograph of Casterman publishing and printing house draws the book business changes from aftermath of the Great War until globalization and editorial concentration that marked, in the end of 20th century, publishing in French language. Casterman is generally associated with the Hergé’s Aventures de Tintin publishing for which commercial and critical success overwrite a first historical analysis of one of the most important and old book company from French Community of Belgium. However, the wealth of Casterman's archives, kept now in the Belgian state archives of Tournai, allows for a global approach to the company and its editorial production. Our work portray an employer dynasty in books of remarkable longevity and sheds light on transformations of company‘s structure and productive apparatus as well as its territorial anchorage in Tournai, near the French border. In the same time, our thesis highlight the editorial catalogue inflections, from piety books release in interwar period to specialization in comic books. In 1919, the brothers Louis and Gérard Casterman arrival, representatives of fifth employer generation in the century-old family firm, matched for a new cycle of growth for the company. In 1925, contract obtainment to print the Belgian telephone directories provided a new dynamic for the printing press, while the publishing house invested children's publishing market, notably by means of Hergé's albums. The colossal success of the Aventures de Tintin after albums colorization initiated in 1942 changed the gravity centre of the catalogue. Driven by Hergé’s success, Casterman became one of the primary French-speaking publishers for children during 1950-1970 years, while maintaining a significant religious-based production with moral education books and La Revue nouvelle. In this time, the company based its growth on development simultaneous and supplementary of its editorial structure on border both sides and of its printing in Tournai. In 1978, while facing the collapse of denominational publishing and the need to renew its production, the publishing house made a singular shift leading to comic books non-conformist and intend for adults with publication of monthly (À Suivre). In last third of the twentieth century, the Casterman model of family publisher-printer was weakening by book economy changes in financial capitalism era, rapid technological changes in printing press under effect of computerization and shareholding dilution, until sale of the publishing house to French group Flammarion in 1999.
Cette monographie de la maison d’édition et d’imprimerie Casterman retrace les mutations d’une entreprise du livre depuis les lendemains de la Grande Guerre jusqu’aux processus de globalisation et de concentration éditoriale qui caractérisent l’édition francophone à la fin du XXe siècle. Casterman est généralement associée à la publication des Aventures de Tintin d’Hergé, dont le succès commercial et la postérité critique écrasent en première analyse l’histoire de l’une des plus anciennes et des plus importantes entreprises du livre de Belgique francophone. Or la richesse des archives de Casterman, conservées aux archives de l’État belge à Tournai, autorise une approche globalisante de l’entreprise et de sa production éditoriale. Notre travail dresse le portrait d’une dynastie patronale du livre à la longévité remarquable et éclaire les transformations de la structure et de l’appareil productif de l’entreprise ainsi que son ancrage territorial à Tournai, à proximité de la frontière française. Parallèlement, notre thèse met au jour les inflexions du catalogue éditorial, depuis l’édition de livres de piété dans l’entre-deux-guerres jusqu’à la spécialisation dans la bande dessinée. L’arrivée en 1919 des frères Louis et Gérard Casterman, représentants de la cinquième génération d’entrepreneurs de la firme familiale centenaire, correspond à un nouveau cycle de croissance pour l’entreprise. L’obtention en 1925 du contrat d’impression des annuaires téléphoniques belges offre une nouvelle dynamique à l’imprimerie quand la maison d’édition investit le marché de l’édition enfantine en publiant notamment les albums d’Hergé. Le succès colossal des Aventures de Tintin après la mise en couleurs des albums initiée en 1942 change le centre de gravité du catalogue. Porté par le succès d’Hergé, Casterman devient l’un des principaux éditeurs francophones de l’enfance durant les Trente Glorieuses tout en conservant une importante production confessionnelle centrée autour de livres d’éducation morale et de La Revue nouvelle. À cette époque, l’entreprise fonde sa croissance sur le développement parallèle et complémentaire de sa structure éditoriale des deux côtés de la frontière et de son imprimerie à Tournai. Confrontée à l’effondrement de l’édition confessionnelle et à la nécessité de renouveler sa production, la maison d’édition réalise en 1978 un virage singulier en direction d’une bande dessinée non-conformiste destinée aux adultes avec la publication du mensuel (À Suivre). Les transformations de l’économie du livre à l’heure du capitalisme financier, les mutations technologiques rapides de l’imprimerie sous l’effet de l’informatisation et la dilution de l’actionnariat fragilisent dans le dernier tiers du XXe siècle affaiblissent le modèle de l’éditeur-imprimeur familial de Casterman jusqu’à la vente de la maison d’édition au groupe français Flammarion en 1999.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03258340 , version 1 (11-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03258340 , version 1

Citer

Florian Moine. Casterman (1919-1999) : une entreprise du livre, entre Belgique et France. Histoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA01H088⟩. ⟨tel-03258340⟩
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