Descartes et le problème de l'action - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Descartes and the problem of action

Descartes et le problème de l'action

Résumé

Descartes is often the target of criticism in the various fields of analytic philosophy. But unlike the fact that Descartes' theses on knowledge and on the nature of the human mind are more or less developed by some epistemologists and philosophers of mind, his discussion of action is known as nothing but a negative example in the eyes of the action theorists. The influence of the criticism on Descartes made by the founders of the philosophy of action in the contemporary sense is so strong that for a long period of time, the action theorists have casted aside the set of notions labelled as "Cartesian", notably, the concept of the will as a faculty of the mind which serves to explain human agency. What is meanwhile called into question, is the whole Cartesian metaphysics - how could one explain a bodily action, for example, the case "I raise my arm", by referring to a faculty of the mind which is by definition non-corporeal? A "mind-body" dualism, for analytic philosophers, can never explain human action without falling into a "categorical mistake". In this thesis, I explain primarily in what sense Cartesian philosophy is related to the problem of action formulated in the contemporary framework, and at which point it is particularly misinterpreted, with an aim to reintroduce Descartes in the contemporary debate on action. Through a detailed study on Descartes' discussion of action in three main dimensions (metaphysical, psychophysiological and moral), I attempt to reconstruct a "Cartesian theory of action" based on a newly interpreted dualism. Such an investigation will have a double function: on the one hand, it gives us the opportunity to reread the Cartesian contribution to the problem of action; on the other hand, it will question the entrenched and poorly examined assumptions in contemporary philosophy of action itself, which have led to this or that caricatures of Descartes, or of the history of philosophy in general, so that one will at least have a new possibility to reflect on the substance of the problem of action and to remove the prejudices that may block the field of vision. It should be noted that this project is distinct from a systematic defence of a pre-established Cartesian theory of action, and from a pure attempt to correct the caricatures of Descartes on the question of action. In fact, we are trying to reconstruct a theory of action according to the conceptual resources that Descartes offers us in his study of "man", which integrates different disciplines in the contemporary sense, so that the problems that we often encounter in the field of action (such as the causality of action, freedom and responsibility of "agents") would be better treated, or at least, treated from a perspective that is radically different from the currently dominant theories (e.g. the Anscombian theory and its variants) that share an Aristotelian-Thomistic conceptual base.
Descartes fait souvent un objet de critique dans les différents domaines de la philosophie analytique. Mais à la différence du fait que les thèses de Descartes sur la connaissance et sur la nature de l'esprit humain sont plus ou moins développées par certains épistémologues et philosophes de l'esprit, son explication de l'action humaine n'est connue qu'en tant qu'exemple négatif aux yeux des théoriciens de l'action. L'influence des attaques contre Descartes auxquelles se livrent les fondateurs du domaine de l'action au sens contemporain est tellement forte que depuis longtemps les théoriciens de l'action se passent de la série de notions estampillées comme « cartésiennes », notamment, du concept de la volonté en tant que faculté de l'esprit qui sert à expliquer l' « agentivité humaine » (human agency). Ce qui est mis en doute en même temps, c'est l'ensemble de la métaphysique cartésienne – comment pourrait-on expliquer une action corporelle, par exemple, le « lever du bras » en se référant à une faculté de l'esprit qui est par définition « non-corporel » ? Un dualisme de l'esprit et du corps, pour les philosophes analytiques, ne peut jamais expliquer l'action humaine sans tomber dans une « erreur de catégorie » (categorical mistake). Dans ce travail de thèse, on explique d'abord en quel sens la philosophie cartésienne est présente dans le problème de l'action formulé dans le cadre contemporain, et sur quel point elle est particulièrement mal interprétée, avec une tentative de repositionner Descartes dans le débat contemporain de l'action. Au travers d'une étude détaillée de la discussion de Descartes sur l'action dans trois grandes dimensions, à savoir, métaphysique, psychophysiologique et morale, on essaie de reconstruire une « théorie cartésienne de l'action » fondée sur un dualisme nouvellement interprété. Une telle investigation porte une double fonction : d’un côté, elle nous donne une occasion de relire la contribution cartésienne sur le problème de l'action ; d’un autre côté, elle met en question les hypothèses enracinées et mal examinées dans la philosophie de l’action contemporaine elle-même, qui ont conduit à telle ou telle schématisation de Descartes, ou de l’histoire de la philosophie en général, de sorte que l’on aura au moins une nouvelle possibilité de réfléchir sur le fond du problème de l’action et d’enlever les préjugés qui peuvent bloquer le champ de vision. Il faut noter que ce projet se distingue d’une défense systématique d’une théorie « cartésienne » préalablement établie, et d’une simple tentation de corriger les images caricaturées de Descartes autour de la question de l’action. En effet, on cherche à reconstruire une théorie de l’action d’après les ressources conceptuelles que Descartes nous propose dans son étude de l’homme qui fait intégrer différentes disciplines au sens contemporain (la dimension métaphysique, psychophysiologique et morale etc.), afin que les problèmes très souvent discutés dans la philosophie de l’action tels que la causalité de l’action, la liberté et la responsabilité des « agents » soient mieux traités, ou au moins, soient traités dans une perspective qui se distingue radicalement des théories actuellement dominantes (e.g. la théorie anscombienne et ses diverses variations) qui partagent une base conceptuelle aristotélico-thomiste.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03709205 , version 1 (29-06-2022)

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  • HAL Id : tel-03709205 , version 1

Citer

Ruidan She. Descartes et le problème de l'action. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA01H216⟩. ⟨tel-03709205⟩
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