Les conditions de succès des startups - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Conditions of success for startups

Les conditions de succès des startups

Résumé

The study of startups forms a specific field within the broader field of entrepreneurship, requiring dedicated research regarding the characteristics of these young companies, as well as the criteria for their success. Is success only measured by the amount of funds raised and a unicorn status? On the contrary, is it not necessary to take into account other economic and noneconomic dimensions to determine success ? Furthermore, what are the elements having an effect on the entrepreneurial success for startups ? After having developed a definition of the startup, thanks to the comparison between previous literature and a sample of 100 French startups, a qualitative study was carried out among 28 entrepreneurs to study the way in which entrepreneurs understand the concept of startup and test the different dimensions of entrepreneurial success identified in our research model. Subsequently, a second quantitative study was carried out on a sample of 114 entrepreneurs to test the prior elements having an effect on the entrepreneurial success for startups, these being linked to the profile of the entrepreneur, to the environment of the startup, or to the profile of the startup. This research has allowed us to better understand what entrepreneurial success is and the elements that can help it, also leading to practical managerial implications that can be implemented.
L’étude des startups constitue un champ spécifique au sein du domaine plus large de l’entrepreneuriat, nécessitant une recherche dédiée concernant les caractéristiques de ces jeunes entreprises, ainsi que les critères de leur réussite. Le succès se mesure-t-il uniquement par le montant des fonds levés ou le statut de licorne ? N’est-il pas nécessaire au contraire de prendre en compte d’autres dimensions (économiques et non économiques) pour déterminer le succès ? Par ailleurs, quels sont les antécédents du succès entrepreneurial des startups ? Après avoir élaboré une définition de la startup grâce à la confrontation entre la littérature antérieure et un échantillon de 100 startups françaises, une étude qualitative a été menée auprès de 28 entrepreneurs pour déterminer la manière dont les entrepreneurs appréhendent la notion de startup et tester les différentes dimensions du succès entrepreneurial identifiées dans notre modèle de recherche. Par la suite, une seconde étude, quantitative, a été réalisée sur un échantillon de 114 entrepreneurs pour tester les antécédents (ou conditions) du succès entrepreneurial de la startup, ces derniers étant liés au profil de l’entrepreneur, à l’environnement de la startup, ou encore au profil de la startup. Cette recherche nous a permis de mieux comprendre ce qu’est le succès entrepreneurial et les éléments pouvant le favoriser, entraînant également des implications managériales concrètes pouvant être mises en place.
Fichier principal
Vignette du fichier
Passy.pdf (9.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03711883 , version 1 (01-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03711883 , version 1

Citer

Pierre-Luc Passy. Les conditions de succès des startups. Gestion et management. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA01E067⟩. ⟨tel-03711883⟩
234 Consultations
674 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More