La revue Sens Plastique (1959-1961) : lieu de rencontre et de dialogue entre peinture et poésie
Résumé
A partir de l'étude d'une " petite revue d'art ", Sens plastique, publiée à Paris entre 1959 et 1961, notre approche pluridisciplinaire (littérature, histoire et histoire de l'art) analyse le système de don et contre-don sur lequel repose son fonctionnement. Le critique d'art Jean-Jacques Lévêque, en commandant des articles à des écrivains de passage dans la librairie-galerie Le Soleil dans la tête, a mis en place des procédés originaux de promotion des peintres et assuré à sa revue une diffusion dépassant largement le cercle amical. La notion de dispositif, comme assemblage d'éléments hétérogènes réunis en vue d'une fin, est particulièrement apte à rendre compte du fonctionnement de Sens plastique, revue porteuse d'une volonté promotionnelle et d'un projet de dialogue des arts, et son intégration à un réseau de galeries et de revues défendant les mêmes valeurs.