Bienvenue sur la collection HAL de CLLE
Cette collection est destinée à présenter la production scientifique (articles, conférences, communications, ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques, thèses...) des membres du laboratoire (UMR 5263).
Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) UMR5263 fait partie de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et est rattaché principalement à la section 34 du CNRS (Sciences du Langage) et de façon secondaire à la section 26 du CNRS (Cognition, Cerveau, Comportement) de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS.
CLLE est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.
L'équipe
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Notices
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Derniers dépôts
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Efisio Manunta, Maja Becker. Populist Thin Ideology: From a Theoretical Conceptualisation to the Development of a New Scale. Gilda Sensales. Political Psychology Perspectives on Populism, Palgrave Macmillan Cham, pp.187-232, 2024, Palgrave Studies in Political Psychology, 978-3-031-44073-1. ⟨10.1007/978-3-031-44073-1_6⟩. ⟨hal-04559332⟩
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Mickaël Causse, Roland Alonso, François Vachon, Robert Parise, Jean-Pierre Orliaguet, et al.. Testing usability and trainability of indirect touch interaction: perspective for the next generation of air traffic control systems. Ergonomics, 2014, 57 (11), pp.1616 - 1627. ⟨10.1080/00140139.2014.940400⟩. ⟨hal-01806231⟩
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Lionel Fontan, Isabelle Ferrané, Jérôme Farinas, Julien Pinquier, Julien Tardieu, et al.. Automatic Speech Recognition Predicts Speech Intelligibility and Comprehension for Listeners With Simulated Age-Related Hearing Loss. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2017, 60 (9), pp.2394--2405. ⟨10.1044/2017_JSLHR-S-16-0269⟩. ⟨hal-01578677⟩
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Cheyenne Dosso. Les compromis stratégiques exploration-exploitation en tant qu'heuristiques de navigation et d'apprentissage thématique pendant la recherche d'informations : effets des connaissances antérieures du domaine des utilisateurs et des caractéristiques des tâches. Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2023. Français. ⟨NNT : 2023TOU20020⟩. ⟨tel-04562417⟩
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Charlotte Lamy de La Chapelle, Claudine Garcia-Debanc. Des activités de comparaison des langues dans deux CM1 "ordinaires" de profils sociolinguistiques contrastés. Compalangues 2021 : Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es, Université Toulouse Jean Jaurès, Oct 2021, Toulouse, France. ⟨hal-04523111⟩
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Charlotte Lamy de La Chapelle, Claudine Garcia-Debanc. Comparer les langues en classe ordinaire et en UPE2A : analyse croisée des verbalisations métalinguistiques d’élèves et de gestes professionnels des enseignantes. Colloque international Plurensa, Université Paul Valéry, Jun 2023, Montpellier, France. ⟨hal-04523207⟩
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Charlotte Lamy de La Chapelle, Claudine Garcia-Debanc. Un voyage imaginaire au pays des langues ou comment une écriture fictionnelle permet à des élèves d’école primaire et à des collégiens allophones de questionner leurs représentations des langues. Colloque Acedle : « Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s) », Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal. ⟨hal-04523169⟩
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Ludovic Tanguy, Céline Poudat, Lydia-Mai Ho-Dac. Specific behaviours in Wikipedia talk pages: some insights from extreme cases. 10th International Conference on CMC and Social Media Corpora for the Humanities (CMC-Corpora 2023), University of Mannheim; IDS - Leibniz Institut für Deutsche Sprache, Sep 2023, Mannheim, Germany. ⟨hal-04510913⟩
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Filip Miletić, Anne Przewozny-Desriaux, Ludovic Tanguy. Understanding Computational Models of Semantic Change: New Insights from the Speech Community. Proceedings of the 2023 Conference on Empirical Methods in Natural Language Processing, Dec 2023, Singapore, France. pp.9209-9220, ⟨10.18653/v1/2023.emnlp-main.572⟩. ⟨hal-04510871⟩