Le management de la communication de crise - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international Année : 2015

Management of crisis communication

Gestion de la comunicacion de crisis

Le management de la communication de crise

Michel Cros

Résumé

Crisis communication occurs the minute a disruption is detected within a given institution, and its operations and the pursuit of its strategic objectives are jeopardized. In such a situation, the intervention of the communicator as manager of a deteriorated situation is a major asset to develop a competitive advantage. This study presents the structural invariant conditions necessary for the communicator, and the hypotheses necessary to their realization in the current context; then it shows – through a case study - how to establish the ideal conditions for their implementation.
La communication de crise survient dès qu'un dérèglement est détecté au sein de l'institution considérée et que le déroulement ou la poursuite des objectifs stratégiques sont mis en péril. Dans une telle situation le rôle du communicant, en tant que manager de situation dégradée, est un atout majeur pour contribuer à développer un avantage concurrentiel. Cette étude présente les invariants structuraux indispensables au communicant, en présentant dans le contexte actuel les hypothèses nécessaires à leurs réalisations, puis démontre, au moyen d'un cas pratique, comment contribuer à instaurer les conditions idéales à leur mise en place.
Fichier principal
Vignette du fichier
1045362ar.pdf (420.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01850968 , version 1 (18-09-2019)

Identifiants

Citer

Michel Cros, Sophie Gaultier-Gaillard. Le management de la communication de crise. Management international, 2015, 20 (1), pp.150-162. ⟨10.7202/1045362ar⟩. ⟨hal-01850968⟩
162 Consultations
147 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More