L’ARTISTE EN TRADUCTEUR. La pensée du diagramme comme expérience de création

Résumé : Étudier et pratiquer l’art n’est souvent pas affaire de contemplation directe et matérielle ou de face à face avec les oeuvres mais plutôt de lecture sémantique, de compréhension et de savoir qui logent dans la périphérie et dans la médiation. Lorsque l’oeuvre est absente, les mots la remplacent et les illustrations la révèlent. Les documents, archives, livres et sites contribuent à sa circulation au-delà des frontières topographiques et représentent souvent l’unique source de référence. Les appareils de médiation forment à la fois une frontière et un lieu d’accès à l’oeuvre, à la fois une limite et un passage où se transforment, s’opèrent et se déplacent les langages et les formats de l’oeuvre. Cet environnement sémantique constitue une base de donnée calculable et traduisible source de nouvelles pratiques plastiques. Nous verrons en quoi le régime de pensée diagrammatique permet une médiation entre contenu et expression, engendrant un dispositif de visualisation, un format et une expérience de pensée qui instaurent une grille de lecture soutenant une création processuelle. Le diagramme nous permettra de penser les appareils techniques de médiation et d’interroger des pratiques et formats originaux qui sous-tendent une pensée philosophique particulière de l’art par l’art. À partir d’une articulation descriptive d'une pratique plastique personnelle, nous mettons en évidence Bibliothèque et Musée comme ateliers et prothèses techniques pour appréhender le savoir dans sa globalité par indexation, fouille et exploration de données. Ces pratiques questionnent la recherche de la vérité dans l’oeuvre et dans ses métadonnées à travers les dispositifs techniques et nouveaux médias numériques de clairvoyance et de révélation du sens et éclairent une instrumentation qui orchestre une époque de traductibilité technique.
Type de document :
Thèse
Art et histoire de l'art. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2014. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [264 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01657978
Contributeur : Farah Khelil <>
Soumis le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:33:10
Dernière modification le : vendredi 8 décembre 2017 - 01:22:23

Fichier

2015-01-KHELIL ArtV1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01657978, version 1

Collections

Citation

Farah Khelil. L’ARTISTE EN TRADUCTEUR. La pensée du diagramme comme expérience de création . Art et histoire de l'art. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2014. Français. 〈tel-01657978〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25

Téléchargements de fichiers

18